Sécheresse : la Catalogne passe en état d'urgence
2 février 2024 à 11h36 par Loris
Alors que la sécheresse est bien présente chez nous dans le sud, nos voisins espagnols sont encore plus touchés par ce phénomène, plusieurs communes catalanes viennent de passer en "état d'urgence sécheresse".
La sécheresse est encore plus marquée de l'autre côté de la frontière.
Crédit : DR
La sécheresse est très inquiétante dans la Région Occitanie. Préoccupante même dans de département des Pyrénées-Orientales. Et derrière la frontière espagnole, la situation est même pire encore. Hier en Catalogne, 202 communes ont été placées en "état d’urgence sécheresse". 6 millions d'habitants sont concernés. On fait le point, sur RTS.
La région de Barcelone en déficit hydrique depuis plus de trois ans
Les habitants de Barcelone, de sa périphérie, de Gérone ou de la Jonquère sont notamment concernés. Le niveau des réserves d’eau est passé sous la barre des 16%, la région est en déficit hydrique depuis plus de trois ans, ce qui est énorme. La décision du président de la Generalitat, Pere Aragones, implique pour les particuliers la réduction de la pression dans les robinets et la limitation de la consommation à 200 litres d’eau par jour et par personne. Et une réduction de 80% des volumes d’eau pour l’agriculture et de 25% pour l’industrie.