Sécheresse : pas d'amélioration dans le sud

Après un été marqué par une sécheresse globale, l'Aude et les Pyrénées-Orientales souffrent en ce début d'année 2024, avec des pluies quasiment inexistantes. On fait le point.

La sécheresse s'aggrave dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Crédit : DR

On parle de la sécheresse depuis plusieurs mois. Et malgré l'arrivée de l'hiver et des températures plus basses, la situation dans le sud reste très préoccupante. Les quelques pluies des dernières semaines n'ont pas changé grand chose notamment dans les départements de l'Aude mais aussi des Pyrénées-Orientales.


 


Pluie sur la Plaine du Roussillon : déficit de 80% par rapport à une situation normale


Avec au mois de janvier sur la Plaine du Roussillon, un déficit de 80% par rapport à la normale. Le début 2024 est à l'image de 2023, l'année la plus sèche depuis que les relevés existent. Le préfet des Pyrénées-Orientales Thierry Bonnier qui convoque aujourd'hui tous les acteurs concernés par le sujet (élus, monde économique, professionnels du tourisme ou encore agriculteurs) souligne d'ores et déjà les efforts réalisés dans le département, l'an passé la consommation d'eau a diminué de 30%. Dans l'Aude, la préfecture parle d'une situation qui reste très dégradée sur certains secteurs, Berre et Orbieu notamment. Avec là aussi un appel à la sobriété dans les usages de l'eau.

Publié : 30 janvier 2024 à 9h34 par Loris