Sète : l'huître, star d'un week-end insolite et festif

Ce week-end, la place Victor Hugo accueille "the oyster's days", une grande fête qui vise à faire découvrir la conchyliculture et les coquillages à travers de nombreuses animations, comprenant notamment plusieurs grands concours, à la fois professionnels et ouverts au grand public.

Des concours professionnels...


 


La bonne humeur et le spectacle seront au rendez-vous ce week-end au cœur du centre-ville, face au théâtre de Sète, à l'occasion de la première édition des Oyster's Days. Cette manifestation, qui remplace le championnat méditerranéen d'écaillage, se tient désormais sur deux jours, avec donc encore plus d'événements que les années précédentes.


Au programme, plusieurs concours pour le moins originaux se tiendront sur la Place Victor Hugo. Le samedi 23 septembre, le grand défi des conchyliculteurs, organisé pour la première fois, a pour double objectif de faire découvrir les étapes clés et typiques de la production d'huîtres en Méditerranée, et de mettre en compétition les producteurs d'huîtres dans une ambiance conviviale en équipes. À partir de 16h, vous pourrez assister à l'épreuve de rapidité de collage des naissains d'huître sur les cordes, à 17h, à l'épreuve de rapidité de détroquage des huîtres, et à 18h, à l'épreuve de rapidité d'emballage et de conditionnement des huîtres.


Le dimanche 24 septembre, le championnat méditerranéen d'écaillage prendra le relais, avec à 10h une épreuve théorique, à 10h45 l'épreuve de rapidité pour l'ouverture de quatre douzaines d'huîtres, et à 14h l'épreuve de montage de plateaux. Les deux candidats vainqueurs auront la chance de représenter la Méditerranée lors de la finale nationale du concours national des écaillers.


 



 


...et un défi ouvert aux visiteurs


 


Et pour les amateurs audacieux, sachez que vous avez la possibilité de gagner votre poids en huîtres en participant à l'épreuve du plus grand mangeur de douzaine d'huîtres qui se déroulera le dimanche midi. La participation est gratuite, mais une inscription préalable est requise au 06 70 52 99 73.


Tout au long du week-end, vous pourrez vous restaurer grâce à de nombreux foodtrucks présents sur place. Des vignerons seront également présents pour vous faire découvrir et déguster leurs vins. L'ambiance sera par moment musicale et vous pourrez également apprécier de l'artisanat d'art sur le thème des coquillages et de l'étang de Thau.


Les oyster's days, c'est samedi 23 septembre de 16h à 23h et dimanche 24 septembre de 11h à 18h. L'entrée est gratuite.


Pour de plus amples informations, direction leur page Facebook.

Publié : 18 septembre 2023 à 13h37 par Corentin Aubry