Sète : la fête de la Saint-Louis fait son retour dès ce jeudi

17 août 2022 à 11h42 par Corentin Aubry

C’est le grand événement local à ne surtout pas manquer. À Sète, la fête de la Saint-Louis va de nouveau animer la ville pendant six jours, après deux éditions annulées en raison de l’épidémie de Covid-19. Au programme comme chaque année, une immense fête populaire avec notamment de nombreuses animations culturelles et festives, et les incontournables tournois de joutes.

Les joutes

Crédit : sete.fr

Du 18 au 23 août, Sète fête son identité singulière


Après deux ans d’absence, la traditionnelle fête de la Saint-Louis fait enfin son retour, pour le plus grand bonheur des Sétois. Alors que les restrictions dues aux à l’épidémie de Covid-19 sont désormais derrière nous, la ville peaufine les derniers préparatifs avant le top départ de cette 278e édition, qui commence ce jeudi 18 août, avec comme le veut la tradition, la déclaration officielle du maire de la ville singulière, François Commeinhes, à 17 h 30, sur la place Léon blum. Pour illustrer cet esprit sétois, ce sont deux barreurs de légende, André Lubrano et Louis Molle, qui sont les invités d’honneur de cette édition 2022. Un hommage malheureusement posthume pour le second, disparu en 2018, que sa grande famille est invitée à partager en son nom.


 


Une affiche réalisée par un artiste sétois


Cette année, la Saint-Louis est résolument Séto-Sétoise. Pour cette nouvelle édition, la ville a décidé de confier la réalisation de sa célèbre affiche à un jeune artiste de la ville. Une vraie reconnaissance pour Tony Bosc, ce street-artiste autodidacte, qui détaille son oeuvre. « J’ai choisi de représenter un départ de défilé de joutes, dans les bleu/blanc/rouge. Ce sont les couleurs des joutes. Et ce qui m’a fait le plus plaisir, c’est que les jouteurs ont apprécié mon travail ». 


 



 


Les temps forts


Jeudi 18 août


17h30: Déclaration officielle de François Commeinhes, sur la place Léon Blum. Les invités d’honneur, André Lubrano et la famille de Louis Molle, disparu en 2018, seront aux côtés du maire et de l’équipe municipale. 


18h30: sur la même place et en cœur de ville, les festivités débuteront par Amazone, un spectacle présenté par la compagnie Oba Brasil, suivi du défilé des petits jouteurs, accompagnés par une peña. Le premier tournoi de joutes sur chariots aura lieu sur le Cadre royal, à 18h15. 


21h15: place au défilé des joutes de la presse et des personnalités, sur la place Léon-Blum, avant l’ouverture du tournoi à 21h30 sur le Cadre royal. Remise des prix en mairie en salle des mariages, à l'issue du challenge accompagné par le peña Bastid & Co.


Vendredi 19 août


9h30: La pétanque à l’honneur au boulodrome Louis-Molle du quai des Moulins. 


De 9h45 à 10h45 et de 10h45 à 11h45: place aux enfants avec l’atelier de la tielle sur la place Léon-Blum, organisé par la Confrérie des Mille et Une Pâtes (atelier réservé aux enfants de 8 à 12 ans - inscriptions au 04 99 04 70 24).


11h: une signature de l’affiche de la fête par son créateur Tony Bosc est organisée au Diégo Café aux halles. Les juniors et les jeunes jouteurs s’affronteront lors d’un tournoi prévu à 14h30, avec remise des prix à l’issue du tournoi. 


18h: Claude Sérillon invité du Café Littéraire à la médiathèque Mitterrand.


21h30: déambulation avec la Cie Remue Ménage.


Samedi 20 août


8h: devant le Bar du Plateau, rue Rapide, le tournoi des boules carrées s’ouvrira, organisé par le Ski-club sétois. Remise des prix à 12h15, place Léon-Blum.


13h45: le défilé des jouteurs mi-moyens s’élancera de la mairie, accompagné par la Peña Del Amor,pour un tournoi mi-moyens prévu à 14h. A l’issue du tournoi, remise des prix place Léon-Blum. 


14h30: sur le Terrain Raymond-Félices de la Pointe Courte : Challenge de pétanque de la Ville de Sète, organisé par les pétanqueurs de la Pointe Courte.


19h: le concert apéro Félicita par Jean-Michel Balester est proposé sur la place Léon-Blum, 21h: Défilé de fanfares avec la battle des fanfares et la Coupe d’or Gaston-Macone dans le Cadre Royal.


Dimanche 21 août


9h: sur le quai Léopold-Suquet : départ de la 102e édition de la traversée de Sète à la nage, organisée par Sète Natation. 


10h15: départ du défilé en musique (peña, bagad, fanfares) des juniors, moyens, lourds, avec la participation des quartiers de la ville. 


11h: la grand messe de la Saint-Louis sera célébrée en la décanale du même nom, en présence des officiels, du baryton Jean-Michel Balester et de membres de formations classiques du conservatoire de la ville.


14h45 : départ du défilé de joutes juniors et moyens depuis la mairie, accompagné par la peña Bella Ciao.


15h: tournoi de joutes juniors et moyens sur le Cadre royal.


18h: à la criée, roulage de barriques avec l’association “Les copains d’abord”.


20h30: Le défilé du grand prix traditionnel de rames de la Saint-Louis organisé par Cettarames.


Lundi 22 août


10h45: Certainement la date la plus attendue de la Saint-Louis, départ du défilé des jouteurs lourds depuis le théâtre Molière, jusqu’à la mairie, avant le grand tournoi des lourds à 14h30 sur le Cadre royal suivi de la remise des prix à 21h sur la place Léon-Blum.


Mardi 23 août


9h: La cérémonie de la libération de la ville, à Rose-Roc (promenade Maréchal Leclerc, monument aux Martyrs de la Résistance et de la Déportation).


9h45:  hommage aux cheminots morts pour la France, en gare de Sète.


14h30: au môle Saint-Louis, départ du “Vire-Vire”, course de barques à voiles latines organisée par l’association des “Amis du Musée de la Mer”, en partenariat avec les associations “Voile Latine de Sète”, “Voile Latines de Bouzigues” et “Les gréements languedociens”, jusqu’à la plage de Sète.


22h: sur le brise-lames, feux d’artifice de clôture des fêtes de la Saint-Louis, tiré par la société Mille et Une Étoiles.


Toutes les informations sur le site internet de la mairie de Sète.