SMIC, fast-food, timbre rouge... ce qui change au 1er janvier
Le 1er janvier et son lot de changements, avec notamment une revalorisation du SMIC, la fin du timbre rouge ou encore le remplacement des emballages jetables dans les fast-food...
Le SMIC est revalorisé de 1,8%.
Crédit : DR
Depuis hier, nous sommes en 2023. Une nouvelle année marquée par la mise en place de très nombreuses mesures. Le SMIC a été revalorisé de 1,8%. Le taux du Plan d'Epargne Logement qui passe de 1 à 2%. A La Poste, la disparition du timbre rouge, les courriers urgents sont remplacés par des lettres dématérialisées. Et puis, en ces temps de crise énergétique, pas mal de changements aussi avec la nouvelle année.
Bouclier tarifaire, prime carburants et covoiturage...
Le bouclier tarifaire est prolongé mais la hausse des prix de l'énergie est limitée à 15% désormais contre 4% précédemment. La prime de 10 centimes à la pompe s'est achevée le 31 décembre. Place à une prime carburants de 100 euros pour les travailleurs les plus modestes versée courant janvier à environ 10 millions de bénéficiaires. Une autre prime de 100 euros pour encourager le covoiturage réservée aux conducteurs et pour les trajets courte distance. Et toujours au rayon des déplacements, l'aide à l'achat de vélos électriques est élargie. Et un dispositif de prêt à taux zéro est en place pour l'achat de véhicules peu polluants.
Et puis au rayon écologie, la fin des emballages jetables dans les fast-food, et les critères sont renforcés pour la location de logements considérés comme des passoires énergétiques.
Publié : 2 janvier 2023 à 11h12 par Loris