Tourisme fluvial : l’entreprise Le Boat adopte le biocarburant pour une de ses destinations d'Occitanie

11 juin 2024 à 8h15 par Corentin Aubry

Le Boat propose des croisières fluviales sans permis en Occitanie et ailleurs, avec une partie de sa flotte éco responsable utilisant du biocarburant HVO. C’est notamment le cas depuis peu pour les séjours sur le Lot.

Crédit : Le Boat

Le Boat propose des séjours en bateau sans permis


 


La compagnie Le Boat se distingue dans le secteur du tourisme fluvial en proposant la location de bateaux sans permis. Avec une flotte de près de 950 bateaux disponibles sur les voies navigables en France, en Europe et au Canada, l'entreprise offre une expérience unique de déconnexion et de découverte. En Occitanie, notamment sur le canal du Midi, Le Boat propose environ 250 bateaux, adaptés pour des groupes de 2 à 12 personnes. Ce mode de voyage, qui connaît un regain d'intérêt depuis la pandémie de Covid-19, offre la liberté de s'arrêter où l'on souhaite, pour des pauses improvisées, des visites culturelles ou des dégustations de produits locaux.


"Vous pouvez vous amarrer là où vous le souhaitez. Vous pouvez vous arrêter le temps de 5-10 minutes pour aller chercher votre baguette de pain, visiter un château, découvrir un village ou des ruines. Il y en a pour tous les goûts," détaille Emily Deighton, chargée des relations presse de l’entreprise pour le secteur Europe du Sud.


 


Une flotte de bateaux beaucoup moins polluante


 


Et les amateurs de voyages écoresponsables peuvent se réjouir : en réponse aux préoccupations environnementales croissantes, Le Boat a initié l'utilisation de biocarburant HVO, 100% renouvelable, sur une partie de sa flotte. Après des tests concluants en Irlande, l'entreprise a décidé d'étendre cette initiative à sa flotte sur le Lot, une région particulièrement engagée dans le tourisme durable. Ce biocarburant permet une réduction des émissions de CO2 jusqu'à 90% par rapport au diesel traditionnel. Le biocarburant HVO est fabriqué à partir de graisse animale et d'huile alimentaire usagée, et présente plusieurs avantages : réduction des émissions locales de particules, diminution du bruit du moteur et biodégradabilité complète. À terme, si l’expérience s’avère concluante, c’est l’ensemble de la flotte de l’entreprise qui passera au biocarburant, y compris sur les autres destinations du Sud de la France, comme l’étang de Thau et la Camargue.


 


Des destinations variées en France et à l'étranger


 


Outre les jolies voies navigables du Sud de la France, Le Boat propose d’autres destinations en France, notamment en Alsace, en Bourgogne et en Bretagne. Ces régions offrent une multitude d'activités et de paysages à découvrir, que ce soit pour une courte escapade ou une semaine entière de navigation.