Un coup de pouce financier pour réparer vêtements et chaussures

Publié : 21 novembre 2023 à 10h09 par Corentin Aubry

Un petit trou, un bouton perdu, ou une fermeture éclair qui ne se ferme plus ? Un nouveau bonus de réparation vous permet désormais de donner une seconde vie à vos vêtements et chaussures au lieu de les jeter. On vous explique comment en profiter.

Pour moins jeter et donc moins acheter


 


Après le « bonus réparation » pour les appareils électroménagers, dont nous parlions récemment, qui va être augmenté et étendu dès le début de l'année prochaine, voici désormais son équivalent pour les vêtements et les chaussures : le « bonus de réparation textile », qui permet depuis le 7 novembre dernier de bénéficier d'un petit coup de pouce financier pour faire réparer vos vêtements et chaussures. Le gouvernement, à l'initiative de cette mesure, a pour ambition d'augmenter de 35 % le volume de textiles et de chaussures réparés en France d'ici 2028.


 


De 7 à 25 euros


 


Concrètement, tous les vêtements et chaussures sont éligibles à cette nouvelle aide, à l'exception des sous-vêtements et de la lingerie, des vêtements en cuir et des vêtements en vraie fourrure. Celle-ci varie de 7 à 25 €, et ne peut excéder 60 % du coût de la réparation. Par exemple, le bonus est de 7 euros pour faire reprendre un trou ou 8 euros pour un zip. En ce qui concerne les chaussures, le bonus est de 8 euros pour une couture ou un collage, 10 euros pour la reprise d'un zip, 18 euros pour un réassemblage, et même 25 euros si la chaussure est en cuir. A noter que la remise est directement appliquée sur la facture, et s'applique uniquement pour des réparations et non pour des retouches, notamment pour les ourlets.


Pour en bénéficier, rien de plus simple : il suffit que les réparations soient effectuées par des artisans, couturiers ou cordonniers labellisés auprès de Refashion. Il y en a plusieurs centaines partout en France, dont une soixantaine en Occitanie et une quarantaine en région Sud. Le bonus réparation fonctionne également auprès de solutions digitales, si aucun réparateur n'est pour l'instant référencé près de chez vous.