Une entreprise aveyronnaise lance des tongs écoresponsables
Publié : 6 juin 2022 à 8h29 par Corentin Aubry
Fabriquées en France, les tongs proposées par Vivre dans la nature - boutique en ligne dont les locaux sont situés dans un petit village proche de Rodez - ont la particularité d’être éco-conçues.
Tous les lundis à 8h30 dans "Bonjour le Sud", retrouvez la chronique environnement de Corentin.
Crédit : vivredanslanature.com
Chaque année en France, 5 millions de tongs sont vendues
Raphaël Néouze ne manque pas d’idées pour mieux vivre en extérieur. Le créateur du site Vivre dans la nature, qui propose une sélection de produits durables, éco-responsables, et fabriqués localement, commercialise depuis ce lundi trois modèles de tongs qu’il a lui même inventés, et qui sont beaucoup plus éco-friendly que l’écrasante majorité, fabriquées en Asie et issues de la pétrochimie. Toujours prêtes à se glisser dans le sac et idéales à enfiler pour sortir dans le jardin ou partir en balade, les tongs Vivre dans la nature, sont antidérapantes, et présentent de nombreux avantages, que ce soit pour vous ou pour l’environnement.
3 modèles, homme, femme et unigenre
Alors, en quoi les tongs développées par la jeune entreprise aveyronnaise sont-elles moins polluantes ? D’abord, sur leur composition. La semelle est fabriquée en caoutchouc naturel, issu de l’Hévéa « hyper robuste et durable, voire increvable, parole de cordonniers » indique Vivre dans la Nature. Les tongs aussi sont composées de deux couches de cuir provenant d'une tannerie végétale en Italie, et la bride - le Y qui sert à tenir le pied -, est fabriquée à 100 % en coton recyclé et tissée à Roanne, en Isère. Avantage supplémentaire, elles sont assemblées à la main, et produites dans un atelier de la Drôme. Trois modèles ont été développés. Une féminine, une destinée aux hommes et une autre unigenre. Le prix, une cinquantaine d’euros la paire. Un tarif conséquent, à cause du prix du caoutchouc naturel utilisé, qui représente à lui seul plus de la moitié du prix de vente. Pour ce prix-là, vous aurez, selon la jeune entreprise, l’assurance d’avoir des tongs robustes et de ne pas avoir à en changer tous les quatre matins, et la satisfaction d’avoir participé à l’économie locale, sans trop de conséquences sur l'environnement.