Vent violent dans le sud : des rafales jusqu’à 150 km/h ce vendredi !
Prudence ce vendredi entre les Pyrénées-Orientales, l’Aude, une bonne partie de l’Hérault et le sud des Cévennes: une dépression arrivant sur notre pays va entraîner la mise en place d’un puissant vent sur notre région. Des dégâts ne sont pas exclus localement.
Des dégâts à prévoir par endroit
Accrochez-vous bien demain vendredi sur le Roussillon et une partie du Languedoc ! La tramontane devrait souffler très fort par endroit, jusqu’à 150 km/h localement, selon les experts de Météo Languedoc. Si les prévisions se confirment, des dégâts par endroit ne sont pas à exclure, la prudence est donc de rigueur pour les habitants des secteurs concernés.
Les hauteurs particulièrement exposées
Selon les dernières modélisations, les secteurs des Fenouillèdes (Pyrénées-Orientales), les corbières (Aude), les monts de l’Espinouse (Hérault) et les premiers contreforts des Cévennes (Gard) semblent les plus exposés. Les plaines seront aussi concernées, mais dans une moindre mesure. Il est attendu « 70 à 80 km/h sur le Sud des Pyrénées-Orientales, 90 à 100 km/h sur le Nord du département (...). Sur l'Aude, les rafales atteignent également 100 à 120 km/h environ. Sur l'Ouest de l'Hérault, les valeurs sont comprises entre 90 et 110 km/h, localement 120/130 km/h dans l'intérieur de l'Hérault. Sur l'Est du département, les rafales sont comprises entre 70 et 90 km/h » détaillent les prévisionnistes régionaux. Le vent sera beaucoup plus calme sur la partie sud du Gard et près du Rhône, avec des rafales qui n'excéderont pas 50 km/h.
Pour l’instant, tous les départements concernés sont placés en vigilance jaune par Météo France, mais un passage en orange est possible dans les prochaines heures. Il est donc recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation, et de d’ores et déjà, reporter certaines activités qui pourraient devenir dangereuses.
Publié : 9 mars 2023 à 10h04 par Corentin Aubry