L'interview de Clovis Cornillac, invité de Carré Vip

L’interview de Clovis Cornillac by Nicolas


Belle et Sébastien 3 c'est le dernier volet de la saga et celui ci est réalisé par Clovis Cornillac. Le réalisateur et comédien s'est confié au micro de Nicolas Fabiani pour l'émission Carré VIP de la radio RTS depuis le cinéma Kinépolis de Nîmes. Il revient sur les conditions de tournage, le dressage des animaux, le froid extrême qui n'a pas toujours facilité les choses, sa relation avec les comédiens et les circonstances qui l'ont fait se retrouver aux commandes de ce troisième volet.


La traditionnelle "Rubrique Photo" replonge le comédien dans ses souvenirs lointains, ses débuts au cinéma avec le film “Hors la loi” ou à la télé, la réception de son César et sa non présence à la cérémonie, son passage dans l'émission "Rendez vous en Terre Inconnue", etc. Retour sur la carrière d’un comédien tout terrain.


Clovis Cornillac : acteur


“Les échecs sont des choses qui te fabriquent”


Clovis Cornillac débute sa carrière à l’âge de 15 ans auprès de metteurs en scène réputés tels que Peter Brook ou Alain Françon. Dans notre interview, Clovis Cornillac revient sur son premier rôle principal dans le film “Hors-la-loi” de Robin Davis pour lequel le succès espéré n’a pas été au rendez-vous. Loin de se décourager, il multiplie ensuite les rôles à la télé, au cinéma et au théâtre, mais c’est en 1999 que sa carrière décolle à travers le film “Karnaval” de Thomas Vincent où sa prestation maîtrisée lui vaut une nomination au César du Meilleur espoir masculin aux côtés d’une certaine Sylvie Testud, également révélée au public à l’occasion de la sortie de cette histoire d’amour sur grand écran.


Clovis Cornillac poursuit son chemin et enchaîne les rôles, touchant ainsi à tous les styles : voyou attachant dans “A la petite semaine” de Sam Karmann dont le rôle lui vaudra d’être nominé au César du meilleur second rôle en 2004, pilote de chasse casse-cou dans “Les chevaliers du ciel” de Gérard Pirès ou encore son interprétation de footballeur fan de Baudelaire dans “Mensonges et trahisons” qui lui vaut le César du Meilleur second rôle en 2005. Il se frotte pour la première fois au doublage dans le film d’animation “Happy Feet” de Georges Miller. Il continuera sur sa lancée jusqu’en 2015 ou sa carrière prends une autre direction.


Clovis Cornillac : réalisateur


“J’ai conscience d’avoir une chance inouïe”


En 2015, Clovis Cornillac passe derrière la caméra et devient réalisateur pour la comédie romantique “Un peu, beaucoup, aveuglément” et participe également à la série “Chefs” en tant qu’acteur dans un premier temps puis comme réalisateur le temps de quelques épisodes de la saison 2.


Dans cet interview, Clovis Cornillac nous entraîne au cœur de sa nouvelle réalisation “Belle et Sébastien 3 : le dernier chapitre” en salle le 14 février, dans laquelle il est à la fois réalisateur mais aussi acteur dans le rôle du grand méchant, l'impitoyable Joseph.


Retrouvez l'intégrale de l'interview de Clovis Cornillac réalisée par Nicolas Fabiani pour l'émission Carré VIP tous les jours de la semaine sur RTS à 11h30.