Assurance auto : la vignette verte disparaît le 1er avril

14 mars 2024 à 9h48 par Loris

Dès le 1er avril, les automobilistes n'auront plus besoin de la vignette d'assurance automobile ni de la carte verte dans leur véhicule. Cette mesure, visant à simplifier les démarches administratives et à lutter contre la falsification des documents d'assurance, s'appliquera en Occitanie comme partout en France.

Plus de vignette verte, mais l'assurance auto reste obligatoire.
Plus de vignette verte, mais l'assurance auto reste obligatoire.
Crédit : DR

Une simplification administrative qui pourrait ravir des millions d'automobilistes. À compter du 1er avril, l'apposition de la vignette d'assurance automobile sur le pare-brise n'est plus requise. De même, la détention de la carte verte dans la boîte à gants ne sera plus obligatoire.

Annoncée en juillet dernier, cette mesure sera mise en œuvre d'ici une quinzaine de jours. Depuis mardi, les automobilistes peuvent vérifier la situation de leur véhicule sur le site fva-assurance.fr. En cas de contrôles routiers, les forces de l'ordre auront la possibilité de consulter directement le fichier.

 

Une simplification administrative pour les automobilistes

Le nouveau dispositif vise à combattre la falsification des documents d'assurance. En effet, le nombre de véhicules non-assurés est en hausse, atteignant près de 700 000 en France. En 2022, 229 personnes ont perdu la vie dans des accidents impliquant un véhicule non-assuré.

Cette mesure de simplification administrative devrait être accueillie avec soulagement par de nombreux automobilistes. Elle permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire le risque de falsification des documents d'assurance.

Finis les tracas liés à la perte ou à l'oubli de la carte verte. Désormais, tout est centralisé et accessible en ligne, à portée de clic. Une avancée significative qui s'inscrit dans la volonté de simplifier les démarches administratives des citoyens.