Atelier pratique "Santé mentale, handicap, vieillesse : comment anticiper et protéger ses proches ?"
/medias/fBXzLnC6B4/IMAGE/toIi4kz1BC.jpg)
Que ce soit en raison de l’âge ou de la maladie, la vulnérabilité est une situation qui touche de près ou de loin bon nombre de familles.
Qu’est-ce qu’une personne vulnérable ? Comment identifier les premiers signes de perte d’autonomie ? Quelles sont les mesures adaptées pour la protection des personnes majeures et des mineurs ? Vers quel professionnel me tourner ? Pourquoi anticiper sa propre protection ?
Les notaires sont de plus en plus confrontés à la vulnérabilité, qu'elle concerne directement leur client ou sa famille. Leur mission consiste à évaluer le consentement éclairé des personnes vulnérables, conseiller sur les dispositifs adaptés et veiller à ce que les décisions juridiques respectent leur dignité et leur capacité à consentir, tout en garantissant la sécurité juridique des actes.
Pour informer et sensibiliser le grand public à ces questions essentielles, les notaires du Midi organisent un atelier pratique lors de 4 événements en simultané, le même jour, à la même heure, sur le même sujet : Perpignan, Montpellier et Carcassonne : ils seront à vos côtés pour répondre à toutes vos questions.
Gratuit
Notaires du Midi - Chambre des notaires des Pyrénées-Orientales
04 67 63 22 25
Publié : 27 mars 2025 à 16h00
du 10 avril 2025 à 18h30
au 10 avril 2025 à 19h30