Aude : deux pâtes à tartiner locales à tester pour la Chandeleur

Alors, prêts à régaler vos crêpes ? Entre la Journée mondiale du Nutella (oui, ça existe, le 5 février !) et la Chandeleur qui tombe ce dimanche, on a trouvé LE bon plan gourmand pour célébrer tout ça comme il se doit. Direction l’Aude, où la chocolaterie Nougalet propose deux pâtes à tartiner locales qui risquent bien de vous faire changer vos habitudes ! Pour en savoir plus, on a rencontré Éric Monterrat, chocolatier passionné et directeur général de Nougalet. Allez, on vous raconte tout.

Pates à tartiner Occitanie
Miam miam, les bonnes crêpes avec des pâtes à tartiner locales !
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

Nougalet : près de 100 ans de gourmandise made in Aude

Nougalet, c’est une véritable institution par chez nous. Fondée en 1930 dans la haute vallée de l’Aude, cette chocolaterie artisanale a commencé avec le nougat avant de se lancer dans le chocolat et les confiseries. Résultat ? Aujourd’hui, Nougalet est l’un des derniers en France à fabriquer des gourmandises de manière traditionnelle. Oui, oui, à l’ancienne.

Depuis 2022, l’entreprise a posé ses valises à Trèbes, dans un tout nouveau site de 6 000 m². Ici, on ne rigole pas avec le chocolat : dix ateliers de fabrication sont visibles au public, et il y a même un bar à chocolat. Autant vous dire que c’est le spot parfait pour les becs sucrés. Et en bonus ? Des visites guidées et des ateliers pour découvrir tous leurs secrets de fabrication.

 

Deux pâtes à tartiner qui vont vous faire craquer

Côté pâtes à tartiner, Nougalet ne fait pas dans la demi-mesure. Ils proposent deux recettes bien locales :

La pâte à tartiner aux noisettes d’Occitanie

Un vrai concentré de noisettes locales, sans huile de palme, avec du beurre de cacao, de l’huile de coco et de l’huile de tournesol. Bref, un truc sain ET gourmand, avec une texture super onctueuse. Éric Monterrat nous confie : « Mon fils était accro à une célèbre marque, mais après avoir goûté notre pâte à tartiner, il a dit que c’était incomparable. » Comme quoi, le chocolat de papa, c’est toujours meilleur. 

La pâte à tartiner au caramel à la fleur de sel de Gruissan

Vous aimez le combo sucré-salé ? Cette recette est faite pour vous. Avec la fleur de sel de Gruissan, c’est un clin d’œil aux trésors locaux. Et pour les crêpes, ça marche à tous les coups.

 

Où les trouver ?

Vous avez envie d’y goûter ? Pas de souci, elles sont dispos dans les deux boutiques Nougalet à Luc-sur-Aude et Trèbes (à deux pas de Carcassonne). Et pour les plus chanceux, certains revendeurs locaux en proposent aussi.

Encore mieux : pourquoi ne pas aller visiter leur site à Trèbes ? Vous pourrez non seulement déguster ces délices, mais aussi jeter un œil aux ateliers où tout est fabriqué.

Alors, à vos crêpières ! Avec ces pâtes à tartiner artisanales, vous êtes sûrs de faire un carton à la Chandeleur. Cette année, c’est officiellement ce dimanche 2 février (mais vous pouvez déborder, on ne vous en voudra pas !)

Publié : 30 janvier 2025 à 11h30 par
Corentin Aubry -