Aude : Festirando de retour après deux ans d’arrêt
Au Nord de Carcassonne, un large week-end de la Pentecôte dédié à la randonnée à l’occasion de la 8e édition de Festirando. Une belle occasion de découvrir la montagne noire, avec des guides bénévoles expérimentés et passionnés.
14 circuits de randonnée et 1 parcours VTT en 3 jours
Chaque année (excepté les deux dernières à cause de la pandémie), la marche est à l’honneur à l’occasion de Festirando, qui fête sa 8e édition. Cette année, 14 circuits de randonnée et un parcours VTT sont proposés sur les trois jours du week-end de la Pentecôte. L’occasion de découvrir le massif de la montagne noire, niché aux confins du Tarn et de l’Aude, et réputé pour ses forêts sauvages. Et à cette époque de l’année, c’est aussi l’assurance d’être beaucoup plus au frais que dans les plaines ou le long de notre littoral. Cabrespine, Dourgne, Limousis, Cuxac-Cabardès… Tous ces villages accueillent des randonnées, aux difficultés variées (de 8 à 30 km). Gros plus, toutes ces balades sont accompagnées par des guides bénévoles expérimentés et passionnés, qui nul doute, vous en apprendront davantage sur les lieux que si vous décidez de découvrir le secteur en solo.
Plusieurs thématiques, pour tous les gôuts
Parmi les différents parcours, certains ont été davantage imaginés pour leur beauté, d’autres pour leur histoire. C’est le cas notamment de celle de Saissac, ce dimanche, à la découverte des vestiges du passé, et notamment de son château Cathare. Prévoir la journée pour une distance de 16 km. En famille, privilégiez peut-être des randonnées plus faciles, comme celles de lundi passant par la magnifique cascade de Cubserviès ou celle du chemin de la Loubatière ( 8 km de distance pour les deux tracés). Pour les fans de VTT, une session de 30 km au départ des Martys est organisée le même jour. Festirando, organisé par plusieurs associations locales et les services tourisme de certaines collectivités locales, est à ouvert à tous. La participation est libre. Toutes les informations ici, et sur l'évènement Facebook de Festirando.
Publié : 3 juin 2022 à 9h51 par Corentin Aubry