Aude : les remparts de Carcassonne vus autrement

Rendre accessible l'inaccessible, c'est la mission que s'est lancée l'association "Portez-moi pour un rêve". D'abord née dans la Drôme, elle s'est très vite étendue dans toute la France, et ces derniers temps, elle passe beaucoup de temps en Occitanie ... on vous explique pourquoi.

Action de l'association Portez-moi Pour Un Rêve
Action de l'association Portez-moi Pour Un Rêve
Crédit : helloasso/portez-moi-pour-un-reve

Des porteurs régionaux

L'objectif de Portez-moi Pour Un Rêve, c'est de lutter contre l'isolement, l'exclusion, et la mort sociale liés à l'âge, la maladie ou encore le handicap. L'association mobilise des pompiers et des ambulanciers pour venir porter des milliers de personnes dans toute la France, vers des lieux de soins, ou culturels, afin de leur faire découvrir les plus beaux monuments du pays. Récemment, après la signature d'un partenariat avec la ville de Carcassonne, l'association prévoit de faire découvrir les remparts de la ville à ces personnes. Mais comme l'explique Nicolas Chevalier, fondateur et vice-président de l'association, les porteurs de notre région ne sont pas n'importe qui ... 

Nicolas Chevalier nous parle des porteurs régionaux

Une association vraiment pas comme les autres

Porter des personnes en situation de handicap, c'est plutôt inédit, et l'association est la seule au monde à le faire. Et chaque évènement demande une organisation et une précaution hors du commun, pour permettre aux bénéficiaires de pouvoir vivre leur visite en toute sécurité et sérénité. En plus de Carcassonne, l'association commence à intéresser beaucoup d'autres organismes de monuments historiques du pays. Une mission qui intrigue souvent, au regard des particularités de l'association et l'attention qui doit être portée envers le matériel de transport. 

Nicolas Chevalier nous parle de l'originalité et des partenariats.

Mais avec quel matériel ?

Et justement, ce matériel à vérifier, quel est-il ? Comment les bénévoles portent-ils les personnes en situation de handicap ? Nicolas Chevalier explique l'usage qu'ils font d'un matériel à l'origine pas fait pour ça. 

Nicolas Chevalier nous parle du matériel

L'association survit grâce aux dons et aux engagements bénévoles. Pour suivre les actions de l'association ou soutenir leurs missions :

Instagram : @portezmoipourunreve

Tiktok : @portezmoi.pour.un.reve

Facebook : Portez Moi Pour un Rêve 

Contact : overcome.handicap@gmail.com 

Publié : 29 avril 2025 à 10h14 par Lena-Marine Capus