Aude, Pyrénées-Orientales : le train rouge passe au biocarburant
Publié : 19 juin 2023 à 17h55 par Corentin Aubry
Reconnu comme l’une des activités touristiques incontournables de la région Occitanie, le train rouge se met sur les rails de la décarbonation. Il roule désormais grâce à un biocarburant, fabriqué à partir d’huiles et de graisses résiduelles.
Le train rouge, un voyage hors du temps
Le Train Rouge est le train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes qui fait revivre depuis 2022 la ligne plus que centenaire entre Rivesaltes et Saint-Martin-Lys. 60 kilomètres ponctués de tunnels, de viaducs, de vues sur les vignes, les montagnes ou les châteaux cathares, le tout valorisé par des commentaires à bord. Une belle balade à découvrir d'avril à octobre.
Pour faire rimer excursion avec décarbonation et expérience mémorable avec tourisme durable, la société gestionnaire TCPF a récemment décidé de l'abandon total des carburants fossiles, en passant à un biocarburant durable : le PUR-XTL. Une inauguration a d’ailleurs eu lieu vendredi dernier en gare de Caudies-de-Fenouillèdes, pour célébrer cette transformation.
Moins polluant, moins bruyant, et moins de fumées
Distribué par la société ALTENS, ce nouveau carburant est fabriqué à partir d'huiles et graisses résiduelles, et permet de réduire jusqu'à 90% les émissions de CO2 par rapport au diesel. Expérimenté depuis le 4 avril dernier, il présente aussi l’avantage de réduire le bruit du moteur, et limiter les fumées. Pour se fournir, TCPF a fait installer une cuve de 10 000 litres à la gare de Caudiès-de-Fenouillèdes pour alimenter sa flotte, comprenant une dizaine d’engins motorisés.
Renseignements et billetterie sur le site du train rouge.