Aude : reprise partielle du trafic ferroviaire dès ce mardi
Publié : 28 novembre 2022 à 15h39 par Corentin Aubry
Près d'une semaine après le déraillement d’un train en gare de Carcassonne, le trafic des trains va de nouveau pouvoir reprendre.
Reprise partielle du trafic
La bonne nouvelle de SNCF Voyageurs. A partir de demain mardi 29 novembre 2022, il sera de nouveau possible de prendre le train sur l’axe entre Narbonne et Castelnaudary. Depuis mercredi dernier, le trafic était, en effet, totalement interrompu entre les deux villes, suite au déraillement d’un train de marchandises en gare de Carcassonne.
Depuis l’incident, de grosses opérations avaient été mises en place pour tenter un rapide retour à la normale. Il a d’abord fallu évacuer les deux wagons, qui ont pu être relevés grâce à la grue ferroviaire la plus puissante de France. Puis, remettre en état une des deux voies endommagées, avec des travaux qui ont nécessité le remplacement de 1500 traverses et de diverses installations de signalisation notamment.
En attendant la suite des travaux, qui cibleront la 2e ligne touchée, le trafic peut tout de même de nouveau reprendre dès ce mardi. La reprise sera partielle jusqu’à réparation complète des installations. Pendant toute cette période, la SNCF invite tous les voyageurs qui le peuvent à reporter leur voyage.
Le plan de transport à partir du mardi 29 novembre
TER :
- 1 Aller-Retour Toulouse-Nîmes
- 1 Aller Toulouse-Perpignan
- 1 Retour Narbonne-Toulouse
- 3 Allers et 4 Retours Toulouse-Castelnaudary
En complément et pour renforcer la capacité, des cars de substitution TER rouleront entre Toulouse et Narbonne et entre Carcassonne et Limoux.
TGV :
- 1 Aller-Retour Lyon-Toulouse via Narbonne
Intercités :
- 3 Allers-Retours Marseille-Bordeaux
Pour permettre une meilleure desserte des gares intermédiaires, ces 3 Intercités s’arrêteront systématiquement à :
- Villefranche de Lauragais
- Castelnaudary
- Lézignan Corbières
Progressivement, la composition des trains Intercités sera renforcée avec l’ajout d’une voiture supplémentaire.
Message important aux voyageurs : Le rétablissement de la circulation ferroviaire sur une seule des deux voies seulement impose une réduction de capacité et ne permettra pas de faire rouler le nombre de trains habituels. En conséquence, SNCF s’excuse de la gêne occasionnée et invite tous les voyageurs qui le peuvent à reporter leur voyage.
Pour se renseigner
Les horaires précis des trains seront accessibles sur les différents canaux d’information voyageurs à partir de demain lundi 28 novembre à 17h00 :
- Site liO Train SNCF : trainlio.sncf.com
- Site SNCF : https://www.sncf-connect.com/
- Contact liO Train Occitanie : 0 800 31 31 31 (service et appel gratuits)
- Compte Twitter : @liO_Train_sncf