Aude : une ancienne cave coopérative dédiée au street art et au recyclage
16 septembre 2022 à 9h51 par Corentin Aubry
Dans l’aude, à Ferrals-les-Corbières, village situé à mi-chemin entre Narbonne et Carcassonne, une ancienne cave coopérative rachetée en 2009, a été transformée puis aménagée en temple du street art. Pour les journées du patrimoine, la visite est à moitié prix.
Plus de 3 000 œuvres sur 14 000 m2 de surface
Amateurs de street art et d'œuvres insolites, voici un lieu qui devrait particulièrement vous plaire. Au cœur des Corbières, à Ferrals-les-Corbières, une ancienne cave coopérative, abandonnée en 2009, revit depuis maintenant un peu plus d’un an grâce à Spiktri, artiste de renommée internationale, aidé du graffeur Azba et de son équipe la Gangsea Team : après 18 mois de travaux, ces grandes bâtisses abritent depuis juin 2021, le musée Spiktri Art Universe. “On a redonné une deuxième vie au lieu, et la particularité de l’artiste principal Spiktri est de faire des sculptures à base d’objets recyclés” explique Julie Hamel, qui se charge notamment de la communication du lieu. Skis, cabines téléphoniques, extincteurs… Le lieu abrite plus de 3000 œuvres fabriquées à partir d’objets de récup’, que l’on découvre sur un parcours de 2,5 km ! Aussi, beaucoup de peintures et de graffitis, avec de nombreux graffeurs qui sont venus décorer les lieux. Une visite surréaliste qui s’articule autour de la découverte de 18 planètes. Comptez au total entre 2h30 et 5h pour tout découvrir.
-50% pour les journées du patrimoine
La visite peut se faire en famille, les nombreuses sculptures ne manqueront pas de susciter l’imaginaire de vos enfants. Des petits parcours d’énigmes leur sont d’ailleurs réservés. Le musée Spiktri Art Universe est ouvert d’avril à novembre, avec un vendredi sur deux, des nocturnes organisées pour profiter de visites en soirée (jusqu’à 22 h).
Pour les journées du patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, c’est moitié prix, 10e pour les adultes, et 6e pour les enfants.