Autour de Nîmes : 14 balades guidées gratuites à la découverte de la biodiversité

6 février 2024 à 13h55 par Corentin Aubry

Le premier "Rendez-vous nature" aura lieu ce mercredi 14 février dans les marais de Saint-Gilles. Au programme ensuite, des balades régulières jusqu'à fin novembre. Les réservations sont obligatoires à chaque fois.

Rendez-vous nature de Nîmes Métropole
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

À la découverte de la riche biodiversité locale

 

Pour faire découvrir les richesses naturelles, paysagères, et plus globalement l'importante biodiversité qui nous entoure, Nîmes Métropole lance une nouvelle édition des "Rendez-vous nature", qui sera particulièrement axée cette année sur la randonnée et les balades en pleine nature. Au total, 14 promenades à la découverte de la faune et de la flore locales aux quatre coins de l'agglomération, de la Vaunage aux Gardonnenques en passant par la Camargue.

 

14 promenades à Nîmes et aux alentours

 

La première balade aura lieu dans le marais du Cougourlier à Saint-Gilles, ce mercredi 14 avril au matin. Elle se fera en compagnie d'un naturaliste et ornithologue, à la découverte de la faune locale, particulièrement des oiseaux. Lors de la suivante, le 8 mars en soirée, ce sera cette fois-ci la grenouille qui sera à l'honneur sur les bords du Gardon, à Sauzet.

Suivront ensuite Nîmes le 20 mars, Domessargues le 13 avril, Milhaud le 8 mai, La Calmette le 22 mai, Redessan le 12 juin, Gajan le 20 juin, Caissargues le 22 juin, Saint-Chaptes le 6 juillet, Sainte-Anastasie le 18 septembre, Langlade le 21 septembre, Saint-Geniès-de-Malgoirès le 12 octobre et Bezouce le 30 novembre. Découverte des plantes exotiques, balade à vélo, sortie spéléologique... Il y'en a pour tous les goûts !

Majoritairement, les rendez-vous tombent les mercredis et les samedis, et sont donc plus accessibles aux familles.

En moyenne, tous les rendez-vous durent entre 2 et 4 heures. Ils sont gratuits, mais sur inscription. Prévoyez à chaque fois les tenues (chaussures, vêtements confortables…) de circonstance. Tous les détails à découvrir ici.