Béziers : Maison Pantuna crée des baskets en cuir de thon
2 novembre 2022 à 15h04 par La rédaction
Elles sont élégantes, intemporelles et éco-responsables. Les premières baskets lancées par Maison Pantuna, une entreprise créée par un tanneur et deux industriels dans les produits de la mer biterrois, ont la particularité d’être réalisées en cuir de thon.
L’histoire d’une rencontre entre deux pêcheurs et un tanneur
L’histoire de Maison Pantuna commence par une rencontre entre deux familles. Bien connus à Béziers, Hervé et Benoît Barba sont à la tête de l’entreprise familiale d'import-export de produits de la mer, François Roques quant à lui dirige la mégisserie La Molière, une tannerie installée dans le Tarn, spécialisée dans la transformation de petites peaux en cuir. Ensemble, ils imaginent un projet unique en son genre, celui de fabriquer un cuir solidaire et durable à partir de déchets de la mer, et développer des articles de mode avec du cuir de thon. C’est ainsi que Maison Pantuna est née.
Maison Pantuna commence par la commercialisation de trois modèles éco-responsables
Le cuir de thon est fabriqué à partir des chutes de thon pêchées, qui sont ensuite envoyées à la tannerie pour être transformées. Mêlées à d’autres cuirs italiens et français, les baskets de maison Pantuna sont ensuite fabriquées et réalisées dans un atelier européen, au nord du Portugal, ce qui reste bien plus “local” que la grande majorité des baskets fabriquées en Asie.
La première collection de Maison Pantuna se compose de 3 modèles masculins, au style chic et intemporel. Le modèle Marage à 155 euros, le modèle Camina à 185 euros, et le modèle Virado à 205 euros.
Modèle Marage:
Modèle Virado:
Modèle Camina:
À retrouver uniquement sur le site de la maison Pantuna. Notez qu'à l’avenir, il n’est pas exclu que la marque décline son innovation à d’autres chaussures ou à d'autres produits.