Bilan climatique 2024 : +1°C en Occitanie
Météo-France a publié cette semaine le bilan climatique de la France pour 2024. En résumé, les températures ont été plus élevées partout et les précipitations excédentaires, avec toutefois d’importantes disparités. Voici les principaux éléments à retenir pour la région Occitanie.
+1°C en moyenne cette année en Occitanie
Avec une température moyenne provisoire d’environ 14,0 °C et une anomalie de +1,0 °C par rapport à la normale 1991–2020 en France, l’année 2024 se classe parmi les cinq années les plus chaudes depuis le début des relevés en 1900. Notre région se situe dans la moyenne nationale (+1,0 °C). Cet excédent est encore plus marqué dans les régions de l’est du pays, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse (+1,3 °C).
Une année globalement humide
2024 fait partie des dix années les plus pluvieuses à l’échelle nationale (+15 % par rapport à la normale), mais les disparités régionales sont importantes. Dans notre région, l’excédent est modéré (+7 %), avec de fortes variations locales. Par exemple, une importante sécheresse persiste dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales malgré les pluies de fin d’année, tandis que des cumuls beaucoup plus importants ont été enregistrés sur la partie est de la région, notamment dans les Cévennes. Près de chez nous, l’excédent atteint près de +30 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Un faible enneigement dans les Pyrénées
Enfin, cette année, l’enneigement a été déficitaire dans les Pyrénées, quelle que soit l’altitude. Les épaisseurs de neige hivernale enregistrées figurent respectivement aux 7ᵉ et 10ᵉ rangs des plus faibles depuis 1959, à 1 500 et 2 400 m d’altitude. À l’inverse, les Alpes ont connu un enneigement exceptionnel en haute altitude, avec la 4ᵉ plus forte épaisseur de neige hivernale depuis 1959.
Publié : 21 décembre 2024 à 17h25 par Corentin Aubry