Budget participatif dans l’Aude : plus que quelques jours pour déposer des propositions
Publié : 24 décembre 2022 à 17h15 par Corentin Aubry
1,5 million d’euros est alloué à cette opération pour concrétiser des projets d’investissement réalisés dans l’Aude. Les Audois de 11 ans et plus ont jusqu’au 31 décembre pour soumettre leurs idées.
Pour proposer un projet pour l’Aude
Les habitants du département de l’Aude n’ont plus que quelques jours, pour participer à la deuxième édition du budget participatif, lancée le 14 novembre dernier. Cette opération permet aux habitants de pouvoir proposer leurs idées, pour concrétiser des projets d’investissement réalisés dans l’Aude, via une plateforme en ligne. Jusqu’au 31 décembre, tous les habitants audois de plus de 11 ans peuvent contribuer. Les projets doivent entrer dans les grands domaines de compétences du Département (éducation, culture, solidarités, routes, tourisme...). Ils doivent aussi être d’intérêt général, laïques, non-discriminatoires, accessibles au plus grand nombre, de dimension collective et être en lien avec les objectifs du développement durable.
Un vote des habitants au mois d’avril
Depuis le lancement, 150 propositions ont déjà été déposées. « Acheter des équipements pour développer le spectacle vivant, faire connaître l’histoire de l’Aude, créer des espaces intergénérationnels ou encore développer la mobilité douce font partie des idées déjà déposées » détaille le département de l’Aude. Les idées seront soumises au vote des habitants au mois d'avril. Pour rappel, 1,5 million d’euros est alloué à cette opération, avec des aides de 75 000 euros maximum par projet.
Alors si vous êtes audois (e), et que vous avez une idée pour votre territoire, n’attendez plus : Direction le site internet dédié, ou au siège du Département ou dans l’une de ses antennes, via un formulaire papier. Dernier délai le 31 décembre 2022.