Canicule : jusqu'à 40°C prévus ce mercredi entre le Gard et le Vaucluse
Selon les prévisionnistes de Météo Languedoc, certains records mensuels pourraient être battus.
40°C à Nîmes et Avignon
Alors que ce mardi, 7 départements, dont les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse, ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France, les températures devraient encore grimper davantage par endroit demain mercredi, notamment dans le Languedoc et la basse vallée du Rhône.
Selon les prévisions des experts de Météo Languedoc, le beau temps devrait en effet se maintenir demain dans la région, avec seulement quelques nuages et de rares averses possibles en fin de journée sur les reliefs des Pyrénées. Ailleurs, grand ciel bleu et des températures qui pourraient atteindre les 40°C, comme à Nîmes et Avignon (contre respectivement 34°C et 36°C ce mardi). Le mercure devrait également atteindre des niveaux élevés dans l'Hérault, avec 39°C du côté de Montpellier, 37°C à Béziers et 36°C à Sète. Les prévisionnistes expliquent dans leur bulletin météo que "certains records mensuels à Nîmes ou Montpellier sont menacés".
Une baisse des températures est prévue à partir de l'ouest
Dans l'ouest de la région, notamment autour de Toulouse, l'air sera en revanche beaucoup plus respirable. Après les fortes chaleurs de ce mardi (aux alentours de 40°C), les températures maximales devraient chuter, avec pas plus de 30°C prévus demain après-midi dans la ville rose.
Après ce pic, les températures commenceront à baisser dès jeudi près de la méditerranée, atteignant des valeurs toujours élevées mais plus conformes aux normes saisonnières. Par la suite, le temps restera globalement ensoleillé et durablement sec.
Retrouvez plus de détails sur le site de Météo Languedoc, ainsi que sur les ondes tous les matins sur RTS.
Publié : 18 juillet 2023 à 11h30 par Corentin Aubry