Catalogne : décès de la doyenne de l'humanité à 117 ans

Maria Branyas Morera avait été reconnue comme la personne connue la plus âgée au monde après le décès de la religieuse française Lucile Randon l'année dernière. L'Espagnole avait 117 ans.

Maria Branyas Morera, décédée à 117 ans.
Maria Branyas Morera, décédée à 117 ans.
Crédit : AP Photo/Catalan News

Le Groupe de recherche en gérontologie l'avait reconnue comme la personne la plus âgée connue au monde après le décès de la religieuse gardoise Lucile Randon, alias Soeur André à l'âge de 119 ans l'année dernière.

La doyenne de l'humanité a rendu son dernier souffle mardi. Maria Branyas Morera s'est éteinte à l'âge de 117 ans, juste derrière la frontière espagnole, en Catalogne.

 

Tomiko Itooka 116 ans est la nouvelle doyenne de l'humanité depuis mardi

Ses proches assurent qu'elle est partie dans son sommeil et paisiblement dans sa maison de retraite d'Olot. Maria Branyas Morera, née le 4 mars 1907 avait succédé, était considérée comme la personne la plus âgée encore en vie depuis le mois de janvier 2023. C'est désormais une Japonaise, Tomiko Itooka qui est la doyenne de l'humanité, elle a 116 ans. Encore loin des 122 ans de notre Jeanne Calment, l'Arlésienne qui reste la personne qui a vécu le plus longtemps parmi ceux ou celles dont la date de naissance a pu être vérifiée par les spécialistes.

Publié : 22 août 2024 à 10h17 par Loris Galofaro