Des alertes à la bombe dans des collèges et lycées du sud

Après la moitié nord de la France la semaine dernière, c'est le sud qui a été touché par une vague d'alertes à la bombe. La région PACA a porté plainte.

D'importants moyens de police ont été mobilisés.
D'importants moyens de police ont été mobilisés.
Crédit : DR

Le phénomène s'étend et les événements se multiplient ces dernières semaines en France ; les alertes à la bombe visant des établissements scolaires. 130 la semaine dernière dans le Nord et l'est de l'hexagone. Et hier une nouvelle vague aux quatre coins de la région, ça a commencé dès le matin dans le Vaucluse.

   

Une dizaine d'établissements scolaires dans le Vaucluse et le Gard, un lycée dans l'Aude

Avec pas moins de 11 collèges et lycées concernés à Avignon, Orange, Cavaillon et l'Isle-sur-la-Sorgue, plus un collège gardois à Villeneuve-lèz-Avignon. Tous ont été évacués et fermés. Avant des opérations destinées à lever les doutes. La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a porté plainte et son président, Renaud Muselier réclame des "sanctions exemplaires". Et dans l'après-midi, c'est l'Aude qui a été touchée. Les 1.500 élèves et le personnel du lycée Germaine-Tillion de Castelnaudary ont été confinés après un appel à un commissariat parisien, signalant la présence d'une bombe dans les locaux qui ont donc été entièrement évacués. Les gendarmes se sont déployés en nombre avant la levée de l'alerte en fin de journée.

Publié : 27 mars 2024 à 9h12 par Loris