Disparition de Jean-Luc-Godard: « Une immense impression de vide et de tristesse » pour Bruno Putzulu
Publié : 13 septembre 2022 à 15h52 par Corentin Aubry
Les hommages ne cessent de pleuvoir suite à l’annonce ce mardi de la disparition de Jean-Luc-Godard. Le comédien français Bruno Putzulu, qui avait joué un premier rôle dans l’un de ses films, n’a pas caché son émotion.
Jean-Luc Godard, une figure de la nouvelle vague
Sa famille l’a annoncé à la presse ce mardi, le cinéaste Jean-Luc-Godard est mort. Le réalisateur Franco-Suisse, figure iconique du cinéma français s’est éteint à l’âge de 91 ans, emportant avec lui tout un pan de l’histoire du 7e art. Il aurait, selon ses proches, eu recours au suicide assisté, une pratique autorisée et encadrée en Suisse. Le réalisateur de Pierrot le fou, Vivre sa vie, ou A bout de souffle était la dernière figure emblématique encore en vie de la nouvelle vague. Ce mouvement impulsé dans les années 50, avec notamment François Truffaut et Alain Resnais, avait révolutionné le cinéma. "Ce fut comme une apparition dans le cinéma français. Puis il en devint un maître (...). Nous perdons un trésor national, un regard de génie" a tweeté ce mardi Emmanuel Macron, parmi les nombreux hommages rendus à ce pilier du cinéma français.
L’émotion est vive aussi pour ceux qui l’ont côtoyé de près. C’est le cas de Bruno Putzulu, comédien bien connu du cinéma français, qui depuis deux saisons, est à l’affiche de la série Ici tout commence, diffusée sur TF1. Jean-Luc-Godard, qui lui avait confié le premier rôle du film Éloge de l’amour en 2001, l’a profondément marqué. « Une partie du cinéma est orphelin (...) sûrement pas le cinéma qui sort des usines, sûrement pas le cinéma qui est fabriqué à la chaîne, mais il y a un autre cinéma qui existe, plus sensible, plus poétique, qui a lui perdu son chef de file ».
Sa réaction, ses souvenirs de tournage et son hommage à Jean-Luc-Godard, l’intégralité de l’interview de Bruno Putzulu, au micro de Nico d’RTS.