Écoconduite : quelques gestes simples pour diminuer notre consommation de carburant

Publié : 18 avril 2023 à 9h58 par Corentin Aubry

Additionnés, tous ces écogestes au volant permettent, selon l’ADEME, une économie allant jusqu'à 5 pleins par an, soit près de 500 euros.

éco-conduite

En ces temps de flambée des prix des carburants, il n'est pas inutile de rappeler quelques conseils pour réduire notre consommation sur la route. Quelques gestes simples suffisent à faire de bonnes économies.

 

Des réflexes simples et efficaces

 

Réaliser des économies tout en contribuant à préserver l'environnement, tel est l’objectif de l'écoconduite, une succession de gestes à réaliser au volant, ou avant de prendre son véhicule, et qui ne présentent (presque) que des avantages. A l’heure où les prix à la pompe sont au plus haut, plusieurs solutions simples, et sans trop de contraintes, permettent d’alléger vos dépenses.

En premier lieu, la réduction légère de la vitesse. 10 km/h de moins, c'est en moyenne une économie d'1 litre au 100. Seul inconvénient, vous rallongerez votre trajet de quelques minutes. Si comme le gouvernement le suggère, vous décidez de passer de 130 à 110 km/h sur l’autoroute, vous perdrez environ 5 minutes pour un trajet entre Nîmes-Montpellier ou Perpignan-Narbonne, mais vous aurez diminué votre consommation jusqu’à 25 %.

Côté conduite, l’idée est de se mettre en mode « patte de velours » : une conduite sans à-coups et au bon régime, en passant les vitesses au bon moment, c’est une économie de carburant de 20 % par rapport à une conduite dite agressive. Le régulateur de vitesse peut s'avérer utile pour assouplir un peu plus votre conduite.

Si vous allez chercher le pain, ou si vous déposez vos enfants rapidement à l’école : ne laissez plus votre moteur allumé. Les préjugés ont la vie dure, mais il est économe et moins polluant d’éteindre votre moteur à chaque fois que vous vous arrêtez.

À l’approche des beaux jours, surveillez votre manière de gérer vos fenêtres et la climatisation. Celle-ci peut augmenter votre consommation jusqu'à 25 % en ville. Préférez rouler les fenêtres ouvertes, sauf à grande vitesse, notamment sur autoroute, car dans ce cas précis, votre consommation sera plus importante.

 

Se tourner, quand il est possible, vers d’autres alternatives

 

Le mieux pour l’environnement et pour le porte-monnaie reste de ne pas prendre sa voiture à chaque déplacement. En covoiturage, à pied, à vélo, à trottinette, en roller, les alternatives ne manquent pas pour remplacer les 41 % de trajets quotidiens qui font moins de 5 kilomètres.