Environnement : on a testé Lap’piq, la solution montpelliéraine 100 % écolo pour faire fuir les moustiques tigre
20 juin 2023 à 10h00 par Corentin Aubry
Après quelques essais dans diverses configurations, on ne peut que constater l’efficacité redoutable de cet encens fabriqué à base de marc de café.
Le moustique tigre présent quasi partout dans le sud de la France
Ses rayures, sa petite taille, et son appétit vorace font de lui un moustique particulièrement difficile à supporter : avec l’arrivée de la chaleur, le moustique tigre a fait son retour depuis plusieurs semaines, et l’humidité que nous connaissons n’arrange pas les choses : difficile d’organiser un petit repas en extérieur, sur sa terrasse, sans devoir affronter des attaques du petit volatile.
Présent aujourd’hui dans tous les départements de notre région, et sur une grande partie du pays, le moustique tigre est particulièrement agressif. Mais le plus gênant reste sa capacité à transmettre des maladies, comme le chikungunya, le zika, ou encore la dengue, dont le nombre de cas autochtones a explosé ces dernières années en France métropolitaine.
Pour tenter de lutter contre sa prolifération, la solution la plus simple est de l'empêcher de se reproduire, c’est-à-dire de supprimer tous les points d’eau à proximité de chez vous, tels que coupelle, seau, arrosoir, brouettes, gamelles, jouets pour enfants, pied de parasol… Mais ce n’est pas toujours suffisant, donc quand ils sont là, il faut bien trouver des parades pour tenter de les éloigner…
Lap’piq, une invention locale, naturelle… et efficace !
Parmi les nombreuses solutions, aux résultats souvent très aléatoires, nous vous en présentons une qui nous a convaincu : Lap’piq, une invention du Montpelliérain Nicolas Laplace, qui permet donc de faire fuir les moustiques, mais aussi d’autres insectes volants, comme les guêpes. Ces bâtonnets, enduits de marc de café, sont livrés avec un support pour qu’ils puissent se consumer la tête en bas. Pour un maximum d’efficacité, le support, qui peut accueillir jusqu’à deux bâtons, doit être installé sous la table, en extérieur ou en intérieur, l’odeur de marc de café brûlé étant loin d’être désagréable.
L'encens, planté dans le petit "chapeau" s'insère par le haut du support.
100 % écologique, artisanale et locale, Lap’piq est également très efficace. Nous l’avons testé à plusieurs reprises, et dans différentes configurations. Que ce soit dans un salon, ou sur une terrasse (avec plein de pots de fleurs, donc potentiellement beaucoup de moustiques), nous avons pu à chaque fois manger ou prendre l’apéro sans nous faire piquer. En revanche, les moustiques faisaient leur retour dès que le bâtonnet d’encens était entièrement consumé (environ 1 h). La solution fonctionne donc très bien, mais il est recommandé de surveiller de temps en temps la combustion de l’encens, pour ne pas se faire surprendre.
Côté prix, ça reste très abordable, avec un pack découverte comprenant un support et 5 bâtons à 22,90 euros. Il est ensuite possible de commander des recharges de bâtons par packs de 15, 30, 50 ou 100. Lap’piq propose aussi une huile de protection, aussi au marc de café, à mettre directement sur la peau. Renseignements et commandes sur lappiq.fr.