Environnement : une app pour récupérer gratuitement des matériaux sur les chantiers
Publié : 27 juin 2023 à 9h51 par Corentin Aubry
Cycle Zéro favorise le réemploi, et permet aux bricoleurs de faire des économies.
Une solution économique et écologique
Voici une initiative qui contribue à réduire les déchets et à favoriser l’économie circulaire. Cycle Zéro est une application qui permet de récupérer gratuitement des matériaux non utilisés provenant de chantiers de construction. Il faut savoir que les déchets et les matériaux issus de chantiers du BTP représentent près des trois-quarts des déchets produits en France, les marges d’amélioration sont donc gigantesques. Cycle Zéro, qui a collaboré avec 15 chantiers depuis son lancement il y a quelques mois, a déjà permis la récupération de plus de 100 tonnes de matériaux. Si le nombre de chantiers partenaires venait à se multiplier, les quantités de déchets réutilisés pourraient alors rapidement devenir considérables.
Car le système de Cycle Zéro est simple : d’un côté, les chantiers, qui veulent céder des matériaux, sont référencés directement sur l’application. De l’autre, les particuliers, qui après inscription, peuvent réserver ce dont ils ont besoin. Ces derniers ont alors juste à se rendre sur le chantier pour récupérer leur commande.
Bientôt en Occitanie ?
En plus, l’application est intuitive. Après inscription, les utilisateurs peuvent voir en un coup d'œil les matériaux disponibles dans leur région. Quincaillerie, décoration, Électricité, plomberie, Carrelage… Une dizaine de catégories vous aident aussi à trouver les éléments que vous recherchez, quitte à ce qu’ils soient un peu plus éloignés de chez vous.
Pour le moment majoritairement présente à Paris et aux alentours, Cycle Zéro souhaite désormais propager son modèle d’économie circulaire à toute la France. En Occitanie, déjà près de 5 000 personnes sont inscrites, dans l’attente des premières annonces venant de chantiers de la région. Bonne nouvelle, cela devrait intervenir assez rapidement puisque Cycle Zéro ambitionne 400 chantiers partout en France d’ici la fin de cette année. Les entreprises locales intéressées par le concept peuvent d’ailleurs se manifester directement auprès de la start-up.