Européennes : les derniers jours pour s'inscrire sur les listes

Les élections européennes le 9 juin prochain en France Métropolitaine. Si ce n'est pas déjà fait, vous avez encore quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales de votre commune de résidence.

Les élections européennes le 9 juin.
Les élections européennes le 9 juin.
Crédit : DR

Les élections européennes arrivent dans un mois et demi. Souvent boudé par les électeurs depuis plus de 25 ans, le scrutin a connu un regain de participation en 2019, 50,1% en France et 51 à l'échelle européenne. Et si vous n'êtes pas encore inscrits sur les listes électorales, ce n'est pas encore trop tard. 

 

Vous avez jusqu'au 1er mai pour vous inscrire sur les listes électorales, en ligne

Deux dates à retenir ; le 1er mai, dans une semaine, si vous faites vos démarches en ligne. Vous devez remplir le formulaire via une connexion sur France Connect. Vous pouvez passer aussi par votre mairie directement ou même par courrier. La date limite cette fois, c'est le 3 mai, en fin de semaine prochaine. La demande d'inscription doit être accompagnée de plusieurs justificatifs, carte d'identité ou passeport, justificatif de domicile de moins de 3 mois ou si vous êtes hébergé, une attestation sur l'honneur de la personne qui vous loge. Autre possibilité, si vous n'êtes pas présent le jour du vote, vous pouvez donner procuration à un proche. Direction service-public.fr pour les modalités.

Publié : 24 avril 2024 à 10h22 par Loris