Gard : 5 randos familiales à faire quand il fait chaud
L’été, on le sait, il fait chaud dans notre région. Si certaines balades ne sont pas vraiment adaptées à la pleine saison estivale, d’autres, plus fraîches ou bien ombragées, restent agréables même quand le mercure grimpe haut. Voici cinq idées de randonnées sympas, pas trop longues, idéales pour les familles et parfaites pour profiter de la nature sans fondre sous le soleil.
/medias/fBXzLnC6B4/image/reed_6091912_12801752585095602.jpg)
Les Gorges du Gardon – Vers le Pont du Gard ou La Baume
Les gorges du Gardon offrent plusieurs sentiers superbes, avec des coins ombragés et de belles plages sauvages pour se baigner. Tu peux partir par exemple du village de Sanilhac-Sagriès pour une boucle tranquille qui descend jusqu’au Gardon. Les eaux sont fraîches, transparentes, et les paysages superbes. Plein d’autres options sont possibles, voici 7 itinéraires proposés par Décathlon Outdoor.
Départ : Sanilhac-Sagriès, Poulx, Collias, Sainte Anastasie…
Baignade : oui, plusieurs accès à la rivière
La Vallée Borgne (Cévennes) – De Saint-André-de-Valborgne à l’eau claire
Direction les Cévennes gardoises pour une balade le long de la Vallée Borgne, près de Saint-André-de-Valborgne. Les sentiers longent souvent la rivière, avec des coins bien ombragés et une végétation luxuriante. L’eau y est fraîche même en plein été, parfaite pour se tremper les pieds ou faire un vrai plongeon. Bonus : on est en altitude, donc l’air est plus respirable. Le choix est vaste, vous pouvez choisir en fonction de vos envies sur Visorando.
Durée : modulable, plusieurs sentiers possibles
Baignade : oui, dans le Gardon de Saint-Jean
Le lac des Pises – Fraîcheur en altitude (Mont Aigoual)
À plus de 1200 m d’altitude, sur les hauteurs du mont Aigoual, le lac des Pises est une véritable oasis de fraîcheur. C’est une balade facile et dépaysante dans un décor de forêt et de lande. L’eau est fraîche, la lumière magnifique, et même en plein été on respire. La baignade y est tolérée, bien que non surveillée.
Durée : 1h à 2h de balade douce
Départ : depuis le col de la Serreyrède
Baignade : possible dans le lac (non surveillée)
Grau-du-Roi , Boucanet et la Grande-Motte
Pour ceux qui cherchent la mer, direction Le Grau-du-Roi. Ambiance complètement différente avec cette fois-ci une balade qui serpente entre ville, plage, étang, et pinède. Vous traverserez aussi le Vidourle, pour une petite excursion héraultaise à la Grande-Motte. La balade est plate, idéale en fin de journée ou tôt le matin. Et bien sûr, un ou plusieurs session plouf dans la Méditerranée s’impose.
Durée : Comme vous voulez
Départ : Grau-du-Roi ou La Grande-Motte
Baignade : sur la plage de votre choix
Aigues-Mortes et les salins – Couleurs et mer
Ce n’est pas la balade la plus fraîche (même si il y a souvent la petite brise qui va bien) mais c’est une expérience à part. En partant tôt le matin ou en fin d’après-midi, tu peux découvrir à pied ou à vélo les salins d’Aigues-Mortes, avec leurs incroyables nuances roses. Ensuite, cap vers le Grau-du-Roi pour un bain en mer. C’est la combinaison parfaite : balade insolite + baignade marine.
Durée : 1h à 2h selon le circuit
Départ : Aigues-Mortes
Baignade : à quelques minutes, au Grau-du-Roi