Gard : L’oignon doux et la pomme Reinette, stars des Cévennes ce week-end !
15 octobre 2024 à 10h56 par Corentin Aubry
Le Vigan se prépare à accueillir la trentième édition de la Foire de la pomme et de l’oignon doux des Cévennes, un événement incontournable avec un grand marché et de très nombreuses animations. 15 000 à 20 000 visiteurs sont attendus pour cette 30e édition.
Un grand marché de producteurs dans une ambiance festive
Les festivités débuteront dès le samedi 19 octobre avec des activités variées telles que des randonnées gourmandes et des visites d'exploitations agricoles. Mais c’est surtout la journée du dimanche qui sera particulièrement animée dans le centre-ville du Vigan, avec notamment le grand marché des producteurs, qui réunira plus de 120 exposants. "C'est une occasion unique d'acheter la nouvelle récolte à un prix spécial foire", souligne Gaël Martin, producteur et président de l’AOP Oignons Doux des Cévennes.
Des animations pour tous
Au programme également, des animations gratuites, des ateliers de dégustation et des démonstrations se dérouleront tout au long de la journée, de 9h30 à 18h00. Des différents stands de produits du terroir aux ateliers de tri d’oignons doux des Cévennes AOP ou d’extraction de miel, en passant par la mini fromagerie et autres activités diverses et variées, rien n’a été laissé au hasard. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, comme le démontre le magnifique espace enfant avec, entre autres, sa mini-ferme, son mini marché, autour de la thématique de la saisonnalité, et de multiples ateliers comme celui de l’éveil au goût.
À ne pas manquer aussi, la traditionnelle pyramide géante constituée de pommes et d'oignons doux, érigée par la coopérative Origine Cévennes. Haute de plus de quatre mètres, elle sera mise en vente en fin de journée.
Le salon "Fabriqué en Cévennes" et une exposition au Musée cévenol compléteront le programme, offrant un aperçu des innovations et de la culture ancestrale de la région.
Plusieurs rendez-vous pour les gastronomes
Enfin, la gastronomie sera particulièrement à l’honneur pour cette édition anniversaire. Nicolas Fontaine, chef exécutif du restaurant « Le Duende » et de la brasserie « L’Impé » de la « Maison Albar – L’Imperator » à Nîmes, présentera une recette originale aux côtés de jeunes apprentis du centre de formation Louis Defond de Bréau-et-Salagosse.
Le jeune chef Florian Chekroun proposera, lui, un restaurant éphémère dans la salle du conseil de la mairie du Vigan. Ces initiatives gastronomiques mettent en lumière le savoir-faire local et l'authenticité des produits cévenols.
Un rendez-vous à ne surtout pas manquer ! Tous les détails sont à retrouver ici !