Grève des contrôleurs aériens : le préavis levé ce matin
Le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens annonce, dans un communiqué, avoir trouvé un accord avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Mais d'importantes perturbations des vols sont encore à prévoir dans les aéroports.
On annonçait un jeudi noir dans les airs en raison du mouvement social des aiguilleurs du ciel. Mais ce matin, le SNCTA, principal syndicat des contrôleurs aériens, a levé son préavis de grève après avoir trouvé un accord avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Malgré tout, 45 à 75% des vols seront quand même annulés dans les différents aéroports du pays. A Montpellier, ce sont tous les vols de la compagnie Transavia qui ne seront pas assurés. Pas de perturbation annoncée chez Air France.
La menace plane toujours sur le pont de l’Ascension
Si le SNCTA a obtenu des avancées, les autres syndicats veulent poursuivre les négociations autour du projet de réforme des services de la navigation aérienne. Les différentes organisations se revendiquent contre une refonte des contrôles aériens. Ils réclament davantage d’accompagnement, notamment salarial, ainsi qu’une “juste reconnaissance de la profession”. Certains syndicats évoquent toujours la possibilité d’une grève pour le pont de l’Ascension les 9,10 et 11 mai.
Publié : 24 avril 2024 à 12h33 par Laura Khil