Hérault : Claude Cazes traverse l'Europe pour la bonne cause
Publié : 24 novembre 2023 à 9h09 par Loris
L'aventurier héraultais Claude Cazes court en ce moment un marathon par jour de la France à la Turquie pour aider les victimes d'un séisme. Actuellement en Serbie après 47 jours d'efforts, le "Forest Gump français" s'est confié pour RTS, dans Bonjour le Sud.
Claude Cazes, est bien connu dans le sud. L'aventurier et sportif de l'extrême originaire de Béziers a entrepris depuis début octobre un défi monumental : courir un marathon par jour, de la France à la Turquie, dans le but de collecter des fonds pour les victimes du séisme en Turquie. Cette décision est née à la suite de sa traversée de la France l'année dernière, durant laquelle il a couru un marathon par jour pendant 28 jours pour la Fondation ARC, une organisation dédiée à la recherche sur le cancer.
Après avoir terminé son aventure française, Claude Cazes a été inspiré par un mécène d'origine turque. "Quand j'ai terminé cette aventure, je lui ai dit ça serait bien pourquoi pas un jour que je fasse quelque chose pour la Turquie, pour ta communauté, ton pays d'origine, moi du moment que je peux aider je ne regarde pas d'où tu viens et ce que tu fais".
Un défi de longévité plutôt que de vitesse
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Claude ne considère pas son défi comme surhumain. Il s'entraîne tous les jours, variant ses entraînements entre la course à pied, la natation, le renforcement musculaire et le vélo. "Je reste une personne normale, je ne vais pas dire le coureur du dimanche, parce que je m'entraîne quand même 2 à 4 heures par jour, quotidiennement" a-t-il expliqué.
Il souligne l'importance de l'adaptation et précise qu'il adapte son parcours à ses capacités physiques et non l'inverse. Son objectif n'est pas de courir vite, mais plutôt de courir loin. Alors qu'il a débuté il y a quelques minutes sont 48e marathon, il doit en tenir au moins 80 pour arriver au bout.
Un voyage riche en rencontres et en humanité
En plus de l'aspect physique, l'aventure de Claude est aussi humaine. Il a traversé plusieurs pays, la France, l'Italie, la Slovénie ou encore la Serbie et a rencontré de nombreuses personnes. Des inconnus qui n'ont pas hésité à l'aider tout au long de son parcours. Les anecdotes qu'il raconte sont touchantes et témoignent de la générosité et de la bienveillance des personnes qu'il a croisées (cf. le reportage RTS de 8h, en bas de cet article).
Il souligne particulièrement l'hospitalité en Serbie, où il a été accueilli par une famille française expatriée dans le pays. Cette famille, ainsi que d'autres rencontrées dans le pays, lui donnent l'opportunité de médiatiser son aventure et l'aident à trouver des hébergements et de la nourriture pour la suite de son périple.
Photo devant l'ambassade de France, à Belgrade en Serbie.
Le "Forest Gump français" en route pour la Bulgarie
Son défi hors normes, Claudes Cazes a réussi à le faire connaître à une partie de l'Europe. Il a attiré l'attention des médias, qui le présentent comme le "Forest Gump français". Une chaîne nationale serbe n'a pas hésité à tourner un sujet pour présenter l'aventure (cf. photo ci-dessous).
Une capture d'écran de la télé serbe
Après la Serbie, la prochaine étape de son voyage est la Bulgarie. Claude prévoit de passer par la capitale, Sofia, et espère rencontrer des responsables politiques qui pourraient l'aider à leur tour à avancer dans de meilleures conditions.
Malgré les difficultés et les défis, l'Héraultais reste déterminé et optimiste. Il peut compter sur le soutien sans faille de sa famille à Béziers et de tous ceux qui suivent son aventure sur les réseaux et contribuent à sa cause. "Le plus important dans cette aventure, c'est l'aide que je vais pouvoir apporter à toutes ces familles de victimes en Turquie, je dois tenis pour eux" a-t-il conclu.
Si vous souhaitez contribuer financièrement, une cagnotte est en ligne. Vous pouvez le suivre chaque jour sur Instagram, mais aussi TikTok.