Hérault : le préfet rejette le projet de golf de Montagnac
Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh, a émis un avis défavorable au projet de golf du domaine de Lavagnac. En cause, le manque de solutions apportées « sur la question centrale de l'alimentation en eau ».
Un projet de golf et de logements de luxe
Ce jeudi 11 mai, le projet de golf du domaine de Lavagnac, situé sur la commune de Montagnac, entre Mèze et Pézenas, a été rejeté par le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh. Ce projet, très contesté, est pointé du doigt depuis plusieurs années par ses opposants pour sa consommation d’eau, jugée très excessive.
Dans un contexte de sécheresse, le préfet avait sollicité en janvier dernier une réactualisation du dossier, un arrêté préfectoral datant de 2011, comprenant la construction d’un golf de 18 trous, ainsi qu’une opération immobilière avec logements individuels et collectifs.
Par voie d’arrêté préfectoral du 13 mars 2023, le représentant de l’Etat dans l’Hérault avait invité le porteur de projet à expliciter les modalités de la disponibilité de la ressource en eau pour l'irrigation de ce golf. Et pour les services de l'État, les modifications envisagées par le porteur de projet lors de cette rencontre ne sont pas suffisantes.
Des évolutions insuffisantes pour la préfecture
« Les évolutions proposées (relatives au nombre de logements, au procédé de traitement de la station d'épuration, ou encore au mode d'approvisionnement en eau), certes substantielles au regard du projet initialement autorisé, ne sont pas de nature à répondre aux enjeux actuels de préservation de la ressource en eau » explique Hugues Moutouh dans un communiqué. Il précise « qu’il appartient à l’état de répondre aux besoins vitaux de la population (d’assurer l’alimentation continue en eau potable et de préserver l’irrigation des cultures) et de s’adapter à l’évolution des sujets de préoccupation ».
Publié : 13 mai 2023 à 7h00 par Corentin Aubry