Idée sortie : des circuits nocturnes insolites pour visiter Avignon et Villeneuve-lès-Avignon
Publié : 10 juin 2023 à 17h20 par Corentin Aubry
Les Noctambules d'Avignon proposent des circuits originaux, en petits groupes, pour découvrir en soirée des lieux méconnus, des anecdotes et des personnages hauts en couleur.
Une expérience différente des circuits traditionnels
Vincent Pasquinelli, grand passionné de sa ville natale, a lancé il y a 5 ans Les Noctambules d’Avignon, des visites guidées nocturnes d’Avignon et Villeneuve-lès-Avignon qui sortent des sentiers battus. En tout cas, bien plus que la plupart des circuits traditionnels « qui se cantonnent à emmener durant la journée les voyageurs sur le célèbre pont et à l'intérieur du Palais des Papes » explique le guide touristique.
Au total, quatre promenades by night, d’environ deux heures chacune, sont proposées par Vincent, qui embarque les voyageurs dans une exploration insolite des rues et des trésors de la cité médiévale. Convivialité et bonne humeur garanties ! D'ailleurs, les circuits se déroulent toujours en petits groupes de moins de 10 personnes, afin de permettre des échanges de qualité.
Voici les quatre promenades balades nocturnes proposées :
La Noctambule du Pape
Elle tourne essentiellement autour des Papes d’Avignon. Ce sont eux qui ont fait d’Avignon, la capitale de la chrétienté au XIVe siècle. Leur histoire est intimement liée à celle de la ville. On la découvrira dans une ambiance conviviale durant cette Noctambule pleine de surprises.
Cette Noctambule parlera du XIVe et XVe siècle même si Vincent raconte l’histoire de monuments d’autres époques.
La Noctambule entre Chrétiens et Bourgeois
Loin des sentiers battus, cette Noctambule permet de découvrir une face cachée de la ville. Vincent apprend aux visiteurs à lire les signes laissés par le temps sur les murs. Ils découvrent comment les chrétiens d’abord et ensuite les bourgeois ont façonné la ville : ce sont eux qui ont donné l’âme et le visage d’Avignon.
La Noctambule entre passé et présent
Ce circuit montre comment le passé a influencé le présent. Il emmène les visiteurs dans les deux plus jolies rues de la ville. C’est la seule des 4 Noctambules qui propose de découvrir un lieu secret et inattendu pour observer le Palais des Papes.
La Noctambule de Villeneuve-lès-Avignon
Villeneuve-lès-Avignon est une ville peu connue et souvent oubliée quand on visite Avignon. Pourtant, elle possède une histoire riche et unique. On peut ainsi y découvrir tous les trésors cachés de cette ville qui fut créée par un roi et qui s’est développée grâce aux papes.
Tarifs, 27 euros, dégressifs dès 5 personnes. Renseignements et réservations sur lesnoctambulesdavignon.com