Incendie de Frontignan : Gérald Darmanin remercie les 650 pompiers
Au lendemain de l'incendie de Gigean et de Frontignan (Hérault), le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin est venu hier sur place pour faire un point de situation.
Gérald Darmanin est venu hier à Frontignan dans l’Hérault. Un déplacement du ministre démissionnaire de l’Intérieur après trois sinistres survenus quelques heures plus tôt dans la région. A Nissan-lez-Enserune et Frontignan/Gigean dans l’Hérault mais aussi à Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales.
4.000 hectares sont partis en fumée depuis le début de l'année, en France
Le ministre d’abord a salué l’engagement efficace des sapeurs-pompiers et avec son collègue de la Transition écologique Christophe Béchu, ils ont dressé le bilan de cet été 2024 sur le front des incendies de végétation. Jusqu’à présent, ce sont 4.000 hectares qui sont partis en fumée sur le territoire français. C’est largement moins que l’an passé avec 12.000 hectares brûlés à la même période. Et très, très loin des 60.000 hectares de 2022. Un "été plutôt clément jusque-là" pour Christophe Béchu. La vigilance reste évidemment impérative pour éviter d’aggraver ce bilan. Et justement, attention, plusieurs secteurs sont aujourd’hui en risque sévère pour feux de forêts. Le Gard Rhodanien et Costières/Petite Camargue côté Gardois. Dans l’Hérault, les plaines littorales, viticoles, le Minervois, le St Chinianais ou encore le cirque de Mourèze mais aussi une grande partie des massifs audois et quatre secteurs dans les Pyrénées-Orientales ; Roussillon, Aspres, Fenouillèdes et Corbières.
Publié : 20 août 2024 à 10h00 par Loris Galofaro