« J'ai fait un spectacle dans lequel on s'aperçoit qu'on vieillit très vite » : Anthony Joubert arrive aux arènes de Palavas

2 juillet 2024 à 12h30 par Corentin Aubry

L’humoriste arlésien présente son dernier one-man-show le 16 juillet prochain. À quelques jours de sa venue, RTS lui a posé quelques questions.

Anthony Joubert

Un one-man-show à prix mini

 

Dans « À quel moment ça a merdé ? », Anthony Joubert raconte des anecdotes de sa propre vie, de ses parents et de sa carrière, avec un humour qui touche toutes les générations. Un cinquième spectacle dans lequel il aborde aussi avec humour et nostalgie les évolutions rapides de notre société. À découvrir de toute urgence ce mardi 16 juillet aux Arènes de Palavas-les-Flots à prix tout doux : 12 euros l’entrée, sur le site internet de Vincent Ribera ainsi que dans les points de vente habituels. Début du spectacle à 21h30.

 

Le Pitch

 

Après le carton de son spectacle Saison 2, Anthony revient avec ce nouveau spectacle.

Le titre en dit déjà long... « À quel moment ça a merdé » ! Qui n'a jamais prononcé cette phrase dans sa vie ?

Dans ce nouveau spectacle, Anthony nous aborde sa vie [notre vie] avec ses yeux d'adulescent.

Avec beaucoup d'humour, il vous embarque avec lui à travers des situations vécues et drôles : de son adolescence sans téléphone portable et ses journées dans les vidéos clubs, en passant par l'enterrement de ses parents, les coulisses d'Incroyable Talent, mais aussi ses tournées avec les spectacles en Comité d'Entreprise et ses nuits au Formule 1…

Et pour vous, à quel moment ça a merdé ?

Spectacle coécrit avec Jérôme Barou

 

L’interview d’Anthony Joubert

 

RTS : Salut Anthony Joubert ! Comment vas-tu ?

Anthony Joubert : Tout va très bien ! Là, on est en plein festival d'Avignon, et on se régale !

RTS : Tu viens nous voir et nous faire marrer dans quelques jours, le mardi 16 juillet prochain à 21h30 aux Arènes de Palavas. Toi qui es originaire d'Arles, on peut dire que tu joues presque à domicile. Tu connais la région de Montpellier et ses alentours, notamment son littoral ?

Anthony Joubert : Ah, pas du tout ! Je ne l'ai jamais vue ! (Rires) Bien sûr, j'y vais très souvent. Déjà, quand j'étais petit, je prenais mes vacances là-bas. En ce moment, je travaille avec les Arènes de Palavas où j'anime les petits Intervilles de la région. J'aime bien retrouver le public des Arènes, c'est plutôt familial et comme je veux que tout le monde participe à cet événement, je ne fais jamais les places trop chères.

RTS : Tu viens présenter ton nouveau spectacle intitulé « À quel moment ça a merdé ? » Comment pourrais-tu le décrire ?

Anthony Joubert : En fait, j'ai fait un spectacle où on s'aperçoit qu'on vieillit très vite. Je me rends compte que j'ai connu l'époque où on pouvait aller aux toilettes sans téléphone (rires). Tu sais, maintenant, on a ce téléphone greffé à la main et je réalise qu'on a vachement évolué dans tout ce qui se passe en ce moment. Tout évolue et j'ai l'impression que ce n'était pas comme ça avant. Les jeunes vont le comprendre parce que je raconte que j'ai connu l'époque des boîtes de nuit, des vidéos futur... c'est comme Netflix, sauf qu'il fallait aller chercher la cassette. Et la cassette, tu dois expliquer à un jeune ce que c'est, alors qu'on est passé au DVD. Et le DVD, c'est vieux maintenant. Tout évolue à une vitesse phénoménale et je m'amuse avec tout ça. Je parle aussi de ma carrière, de ma vie, de ce qui s'est passé, de mes parents, de mon école, de toute ma génération. Je le fais avec énormément de bonheur...

RTS : Est-ce que tu as finalement trouvé la réponse à la question « À quel moment ça a merdé » ?

Anthony Joubert : Oui, j'ai trouvé la réponse, mais il va falloir venir me voir pour l'avoir, cette réponse (rires).

RTS : Raconte-nous un peu ton histoire. Qu'est-ce qui a fait que tu es devenu humoriste ?

Anthony Joubert : Je vais te surprendre, c'est ma timidité. J'étais tellement timide petit, et tous les artistes le sont un petit peu. En fait, faire rire les gens est devenu une thérapie. Plutôt que de payer un thérapeute pour raconter ma vie, maintenant, c'est les gens qui payent et je raconte. En fait, je suis un timide qui a le sens des affaires (rires). Mais je te rassure, je veux tout le temps que les gens passent une super bonne soirée. Parce que si les gens ne passent pas une bonne soirée, moi, je ne vais pas passer une bonne nuit.

RTS : Tu es actuellement en pleine tournée, avec notamment plusieurs dates cet été dans le Sud. Quels sont tes projets à venir ?

Anthony Joubert : Oui, comme je te l’ai dit tout à l’heure, je suis à Avignon où je joue "Le dîner de cons", parce qu'on m'a donné le rôle de François Pignon. Toujours les vidéos sur Internet, sur mes réseaux sociaux où je fais des petites brèves d'actu. Le one-man-show, j'en ai parlé. "Plus belle la vie" aussi, où j’ai un petit rôle de temps en temps. Et à la rentrée, direction Paris pour une pièce de théâtre qui s'appelle "La photo de mon pote", que je trouve hyper drôle.

RTS : Merci beaucoup Anthony Joubert, et on sera ravis de te voir sur la scène des Arènes de Palavas, le mardi 16 juillet prochain.