"Je donne au lieu de jeter" : Montpellier à la pointe du réemploi

12h08 par Corentin Aubry

La métropole de Montpellier a lancé début octobre, en partenariat avec Indigo Réemploi, la plateforme "Je donne au lieu de jeter". Ce nouveau site internet met en relation les citoyens et les structures locales pour faciliter le réemploi des objets et réduire les déchets.

Je donne au lieu de jeter
Stéphane de Freitas, DG de Indigo Réemploi et l'influenceur Jhon Rachid lors du lancement.
Crédit : F. DAMERDJI/ Montpellier Métropole.

Une plateforme tout-en-un

 

En plus de retrouver ses services classiques (planning des collectes, infos déchetteries, encombrants…) et d’accéder à toutes les solutions pour donner ou réparer ses objets usagés, les habitant(e)s de Montpellier peuvent désormais consulter sur le site internet montpellier3m.fr/jedonne toutes les solutions pour donner une seconde vie à leurs objets dont ils veulent se débarrasser.

« Nous voulons faciliter le geste du réemploi et prouver que chaque objet peut encore servir à quelqu'un d'autre plutôt que de finir à la poubelle. Notre ambition est d'instaurer un réflexe de solidarité et de responsabilité chez les habitants de Montpellier, en créant une économie circulaire plus inclusive et durable », explique Stéphane de Freitas, fondateur d'Indigo Réemploi.

 

Votre objet trouve preneur en moins de deux minutes

 

Pour cela, la plateforme a été conçue pour que donner devienne plus simple et rapide que jeter. Stéphane de Freitas ajoute : « Vous indiquez simplement le type d’objet dont vous souhaitez vous débarrasser ainsi que son état, et en moins de 20 secondes, l'application vous informe des acteurs susceptibles de le récupérer, soit directement chez vous, soit en vous déplaçant ». Parmi ces acteurs, on retrouve des particuliers, notamment via la communauté jedonne.org, une application mobile déjà utilisée par environ 15 000 Montpelliérains, ainsi que des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme Emmaüs, Gammes, Le Vieux Biclou ou encore Lezprit Réquipe, toutes engagées dans ce projet.

Avec cette nouvelle initiative, la métropole de Montpellier ambitionne de devenir la capitale du réemploi en Europe, en intégrant harmonieusement l'écosystème des associations et des acteurs des déchets.