Jets privés : ces déplacements qui font réfléchir dans le sud

8 septembre 2022 à 10h28 par Loris

Le journal Le Monde s'est intéressé aux vols en jets privés et beaucoup de liaisons de moins de 30 minutes sont assurées dans notre sud.

Avignon-Montpellier, liaison star en moins d'une demi-heure.
Avignon-Montpellier, liaison star en moins d'une demi-heure.
Crédit : aeroaffaires.fr

La polémique a débuté il y a quelques jours, avec les propos de l'entraîneur du PSG Christophe Galtier, qui ironisait sur les trajets en avion pour les clubs de football. Et plus généralement, les jets privés sont dans le colimateur de certains élus. L'écologiste Julien Bayou veut tout simplement les interdire. C'est dans ce contexte que le journal Le Monde a mené l'enquête sur les vols privés en étudiant les données du site Flightradar depuis le début de l'année en France. On trouve dans la région quelques exemples de déplacements qui font grincer des dents.

 

Avignon-Montpellier ou Carcassonne-Perpignan en moins de 30 minutes

C'est le vol Carcassonne-Perpignan qui remporte "la palme", avec 17 minutes pour un trajet de 17 kilomètres. Une distance tout juste plus longue, entre Avignon et Montpellier ; 157 liaisons ont été recensées depuis début janvier entre ces deux villes. L'étude du journal Le Monde s'arrête aussi sur le Béziers-Toulouse, avec ses 164 kilomètres effectués à neuf reprises par trois avions.

Tant d'exemples à méditer, d'autant que toutes ces villes sont reliées par des autoroutes ou pour la plupart des chemins de fer. Le bilan est accablant pour les jets privés qui polluent entre 5 et 14 fois plus que les avions de ligne, qui eux mêmes émettent 40 fois plus de CO2 que le train.