Journées du patrimoine : explorez la grotte de Trabuc à la lampe à carbure
Publié : 11 septembre 2022 à 9h55 par Corentin Aubry
À l’occasion des journées du patrimoine, qui se tiennent le week-end prochain, RTS vous propose quelques idées insolites à découvrir dans la région. Parmi celles-ci, “ la double visite “ de la grotte de Trabuc, afin de vivre une odyssée originale à travers les flammes d'antan et les lumières du présent.
Deux évenements exceptionnels programmés pour les journées du patrimoine
Voici une idée originale, qui va vous permettre de découvrir ou de redécouvrir la grotte de Trabuc, située à Mialet, à quelques kilomètres à l’ouest d’Alès, dans les Cévennes gardoises : à l'occasion des journées européennes du patrimoine, cette grotte unique au monde propose samedi 17 septembre à 18h une visite à l’ancienne. Au programme, une descente à l’aller avec les lampes à carbure dans la pénombre, et le spectacle éblouissant des projecteurs modernes sur le parcours retour. Deux ambiances complètement différentes, accompagnées d’un guide. Ce type d'aventures, organisées une quarantaine de fois par an, se visite à cette occasion à tarif préférentiel, donc profitez-en.
Notez aussi que le lendemain, la grotte de Trabuc organise une autre visite très sympa à faire, un peu plus sportive : une excursion de 3-4h sur la partie non aménagée de la grotte, pas trop difficile, qui reflète bien les volumes de la cavité et les passages plus étroits que l’on peut y rencontrer.
Trabuc, un paradis minéral authentique et préservé
La grotte gardoise, qui se situe à 20 mn d’Alès, 50 mn de Nîmes, 1h10 de Montpellier, et 1h15 d’Avignon, est ouverte chaque année du début des vacances de février à la fin décembre. “Un site très différent des autres, avec des décors uniques au monde” explique Anne Imbert, la directrice du site touristique, avant d’ajouter : “On l’aborde par le haut, on descend par paliers successifs, et on a des paysages souterrains qui sont différents dès qu’on prend le virage d’un ancien méandre de la rivière souterraine. Mais ce qui est vraiment spécifique, c’est tout au fond de la partie aménagée, la découverte de la salle des 100 000 soldats. On est là dans un univers de maquettiste ”. Un espace de 80 m2, le seul au monde où l’on observe ces innombrables petites concrétions, semblables à une grande forêt de sapins.
Également, la salle du lac qui est sur le parcours, “magique et volumineuse”, composé de méduses géantes et de papillons au niveau des cristallisations des plafonds.
Infos pratiques
- La double visite : samedi 17 septembre à 18h.
- Tarif préférentiel, 17,90 pour les adultes, 15,90 pour les jeunes, 12.90 pour les - de 13 ans.
- Par mesure de sécurité, les enfants de - de 14 ans seront équipés de lampes à LED.
- Réservation par téléphone au 04 66 85 03 28.
Toutes les infos sur grotte-de-trabuc.com.