L’Occitanie classée 2e région la plus sportive de France !
La Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) vient de publier son 14e Baromètre Sport-Santé, réalisé en collaboration avec Ipsos France. Et bonne nouvelle : l’Occitanie se classe 2e région la plus sportive de France ! Voici quelques chiffres à retenir sur les habitudes sportives des habitants.
/medias/fBXzLnC6B4/image/racket_6308994_12801740653815388.jpg)
Trois quarts des Occitans font du sport
En 2024, 75% des habitants d’Occitanie déclarent pratiquer une activité physique, contre 71% au niveau national. Une tendance en hausse par rapport à l’an dernier (+7 points). Les Jeux Olympiques de Paris ont clairement boosté la motivation : 36% des Occitans disent avoir été inspirés par les performances des athlètes, 32% font plus de sport depuis et 30% s’y sont mis grâce aux JO.
4,4h de sport par semaine en moyenne
Les Occitans passent en moyenne près de 4h30 par semaine à faire du sport. Ils préfèrent les pratiques mixtes (45%), mais aussi les activités douces comme le yoga, le stretching ou le Pilates (44%). Et même s’ils sont un peu moins portés sur les disciplines intensives comme la course à pied, les sports collectifs ou le vélo, ils restent largement au-dessus de la moyenne nationale (44% contre 35% des Français).
Pourquoi font-ils du sport ?
Les principales raisons qui poussent les Occitans à bouger sont :
- Garder la forme (59%)
- Se sentir bien (52%)
- Préserver leur santé et éviter les maladies (44%)
Et pourquoi certains ne s’y mettent pas ?
Malgré ces bons chiffres, 25% des Occitans ne pratiquent toujours pas d’activité physique. Pourquoi ?
- 44% n’aiment tout simplement pas le sport
- 35% manquent de temps
- 31% trouvent que les tarifs des clubs sont trop élevés (et 28% des parents ont dû renoncer à inscrire leurs enfants)
- 23% ont des problèmes de santé qui les empêchent de pratiquer
Malgré tout, la région Occitanie reste un véritable territoire de sportifs, et les chiffres montrent une belle dynamique ! Alors, prêts à chausser vos baskets ?
La Méthodologie du Baromètre
L'étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 2 000 personnes représentatives de la population française âgées de 16 ans et plus. L’échantillon a été interrogé en ligne via l’Access Panel Online d’Ipsos du 2 au 9 décembre 2024. La représentativité de l’échantillon a été garantie grâce à la méthode des quotas sur le genre, l’âge, la profession du répondant, la région et la catégorie d’agglomération.
Pour plus d’informations : ffepgv.fr