L’Occitanie Rail Tour, un pass écolo et pas cher pour découvrir la région en train
Publié : 9 mai 2023 à 8h49 par Corentin Aubry
L’Occitanie Rail Tour est un dispositif lancé par la région pour découvrir l’Occitanie grâce au train. Ce pass offre la possibilité de sillonner les 19 lignes ferroviaires du territoire pour seulement 10 euros par jour.
Une initiative éco-responsable, sociale et économique
Le 17 avril dernier, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Vincent Garel, Président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) lançaient officiellement « L’Occitanie Rail Tour » un dispositif très avantageux pour découvrir la région grâce au train. Pour dix euros par jour, il est désormais possible, pour partir en vacances, d’emprunter, de 2 à 6 jours en illimité, toutes les lignes ferroviaires d’Occitanie, à bord des trains régionaux. L’assurance de faire des économies, et de limiter son impact sur l’environnement, le train, étant selon l’ADEME, 32 fois moins polluant que voyager en voiture.
De la Méditerranée aux montagnes en passant par les grandes villes… c’est vous qui choisissez !
L’Occitanie Rail Tour s’adresse aux touristes quel que soit leur mode de transport pour rejoindre l’Occitanie, et aux résidents pour (re) découvrir la destination en empruntant le train. « Avec l’Occitanie Rail Tour, chaque voyageur peut construire son séjour comme il l’entend. La souplesse est totale et permet de faire des stop-and-go à volonté » détaille la région. Une carte interactive permet en quelques coups d'œils de pouvoir établir un itinéraire, et de voir les sites et activités incontournables à découvrir autour des différentes destinations. Libre à vous d’emprunter tout ou partie d’une ligne, de vous arrêter dans l’une des centaines de gares-étapes, pour faire une randonnée, visiter un village ou faire du canoë.
Tous les renseignements sur le site de la région Occitanie. Informations, idées voyages, sélections d’adresses… À découvrir aussi via un guide consacré à l’Occitanie Rail Tour, proposé par les éditions Michelin.