La fraude à l'assurance maladie double sur une année
La lutte contre la fraude à l'assurance maladie s'intensifie en France. En 2023, elle a atteint 466 millions d'euros, en augmentation de 50% sur un an.
La fraude à l’assurance maladie. La lutte s’intensifie. En 2023, la fraude détectée et stoppée a atteint 466 millions d’euros en France, en hausse de 50% sur un an. La moitié des cas est le fait d’assurés sociaux. Cela représente 20% des montants, alors que les professionnels de santé sont en cause pour près des trois-quarts des sommes fraudées.
9 millions d'euros fraudés dans le département de l'Hérault
L’an passé, les fraudes détectées ont atteint 9 millions d’euros dans l’Hérault, près de 5 millions dans le Gard, plus de 4 millions dans les Pyrénées-Orientales. En Occitanie, les sommes atteignent plus de 40 millions. Des chiffres en très forte augmentation du fait de la multiplication des contrôles. Les professions les plus concernées, les infirmiers et les médecins spécialistes. Les fraudes les plus fréquentes sont les facturations d’actes non-réalisés. A noter aussi la forte progression de la cyber-fraude, notamment les faux arrêts de travail achetés par des salariés sur le "dark web".
Publié : 3 mai 2024 à 10h28 par Loris Galofaro