La grande fabrique de l’image : 11 lauréats en Occitanie
L'annonce a été faite à l'occasion du Festival de Cannes. Le ministère de la Culture a dévoilé les 68 lauréats du projet « la grande fabrique de l'image ». Objectif : booster les tournages et la production de films, séries et jeux vidéo pour faire de la France un pays leader dans le domaine d'ici 2030.
L’Occitanie, région qui concentre le plus de lauréats, après l’Île de France
Ce vendredi 19 mai, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, et le secrétaire général pour l’investissement Bruno Bonnel, ont présenté à l’occasion du festival de Cannes, les lauréats de l’appel à projets « La grande fabrique de l’image » de France 2030. 350 millions d'euros sont débloqués pour la filière et dans cette sélection, le sud se taille la part du lion, avec notamment 9 projets retenus en région PACA, et 11 en Occitanie.
On retrouve par exemple deux studios de tournages dans l'Hérault, celui de France Télévision à Vendargues et le Pics Studios de Saint-Gély-du-Fesc. Dans la sélection, on trouve aussi le studio toulousain d'animation TAT. A Montpellier deux studios d'effets visuels et un de jeux vidéo. Et 5 écoles de formation à Perpignan, Sète et Montpellier.
Pour la Présidente de la région Carole Delga l'Occitanie doit devenir « la première région européenne de l'audiovisuel et la première destination françaises des productions internationales ».
Liste des lauréats d’Occitanie
Deux studios de tournage de France TV (Vendargues – 34), et Pics Studios (St-Gély-du-Fesc – 34), le studio d’animation TAT (Toulouse – 31), 2 studios d’effets visuels The Yard (césar des effets visuels) et Mathematic (Montpellier – 34), le studio de jeux vidéo Game Bakers (Montpellier – 34) et 5 écoles de formation IDEM (Perpignan – 66), Travelling (Sète - 34), ARTFX, D.E.F.I. et Audio Workshop (Montpellier – 34).
D’autres lauréats s’implanteront en Occitanie grâce à cet appel à projets.
Publié : 22 mai 2023 à 11h40 par Corentin Aubry