La pauvreté s'aggrave en France selon le Secours Catholique
L'association alerte, dans son rapport annuel sur l'état de la pauvreté en France, sur une précarité qui touche particulièrement les femmes et les enfants, n'épargnant pas non plus notre région.
Une nette aggravation de la pauvreté pour tous
Dans son rapport annuel publié ce mardi 14 novembre 2023, le Secours Catholique dresse un constat alarmant sur l'état de la pauvreté dans le pays. Sans réelle surprise, la forte inflation, notamment dans les secteurs de l'alimentation et de l'énergie, a exacerbé la pauvreté. En témoigne le niveau de vie médian des personnes accueillies par le Secours Catholique, qui a baissé de 7,6% en un an. « Les ménages disposent, en 2022, de 18 € par jour pour subvenir à tous les besoins, dont le logement... une mission impossible. C'est moins de la moitié du seuil de pauvreté », alerte l'association. En 2022, 95% des personnes rencontrées par le Secours Catholique vivaient sous le seuil de pauvreté, dont 74% en situation d'extrême pauvreté. À noter également, 47% des ménages rencontrés sont confrontés à des impayés.
Les femmes particulièrement touchées
Parmi les autres grands enseignements de ce rapport sur la pauvreté 2023, la surreprésentation des femmes, surtout celles avec enfants, qui sont les premières impactées. Leur nombre est d'ailleurs en augmentation ces dernières décennies. « En 1989, les femmes représentaient 51 % des adultes rencontrés par le Secours Catholique. En 2022, cette part est de 57,5 % – et même de 60 % des adultes de nationalité française », explique le Secours Catholique. Une conséquence qui s'explique par plusieurs facteurs, principalement « l'effet du temps partiel, du non-accès à l'emploi et celui des carrières moins souvent complètes ». On assiste également à une hausse du nombre de jeunes de 15 à 25 ans vivant dans un ménage sous le seuil d'extrême pauvreté.
La situation dans l'Hérault
Un constat global qui se vérifie aussi plus localement, comme dans le département de l'Hérault, où le Secours Catholique accompagne 5000 ménages en difficulté. Ces derniers ont vu leur niveau de vie médian chuter de 55 euros chaque mois entre 2021 et 2022. L'association relève aussi que la problématique du logement est particulièrement importante dans le département, où la durée d'occupation précaire d'un logement a augmenté d'un an en moyenne depuis 10 ans.
Publié : 14 novembre 2023 à 14h29 par Corentin Aubry