Elizabeth II: la reine était venue deux fois dans le sud de la France
9 septembre 2022 à 14h45 par Corentin Aubry
Elle laisse un pays en deuil. Elisabeth II est décédée hier après-midi à l’âge de 96 ans. Les réactions dans le monde et dans la région se sont multipliées ces dernières heures. Pendant son règne, la reine d'Angleterre était venue plusieurs fois dans la région.
Des hommages du monde entier
Minute de silence à l'ONU, tour Eiffel éteinte à Paris, drapeaux en berne sur la Maison Blanche ou encore jours de deuil au Brésil, en Jordanie ou à Cuba… Depuis l’annonce de la mort de la reine Elizabeth II, hier soir dans sa résidence de Balmoral en Écosse, le monde témoigne sa solidarité et son émotion. Les hommages aussi, ne cessent de se multiplier, à l’image d’Emmanuel Macron, qui s’est adressé ce matin au peuple britannique, dans une vidéo publiée sur Twitter. "Aujourd'hui, nous sommes tellement tristes" dit le chef de l'Etat dans la séquence publiée en anglais. Proche de chez nous, élus et personnalités ont aussi tenu à lui rendre hommage. “La reine Elizabeth II traversa ce siècle avec élégance et panache, depuis les heures sombres du Blitz passées aux côtés de son peuple jusqu’à la crise durant laquelle elle sut trouver les mots justes” a réagi Michaël Delafosse, le maire de Montpellier. Parmi les autres réactions, celle de la présidente de la région Occitanie Carole Delga, qui évoque une reine inspirant le respect “car elle a incarné son pays avec dignité et sens de la fonction royale”.
De passage à Toulouse, Nîmes, Avignon…
Des hommages venus du sud de la France, destination de la reine à plusieurs reprises pendant ses 70 ans de règne. D’abord en mai 1972, à l’occasion d’une première incursion entre gard et vaucluse. Elizabeth II avait traversé la provence, avec notamment, un passage à Nîmes et Avignon, où elle avait été accueillie par une énorme foule. Il aura fallu attendre 32 ans pour que la reine fasse son retour dans notre région, mais cette fois-ci plus à l’ouest, du côté de Toulouse. Une visite datant de 2004, pour célébrer au cœur de la ville rose, les cent ans de “l’entente cordiale”, un accord destiné à aplanir les différends coloniaux entre les deux pays, longtemps ennemis. “The Queen" avait aussi profité de son voyage pour visiter les usines d’Airbus.