Le crocodile au cœur d’un différend entre Lacoste et une entreprise de prêt-à-porter nîmoise

Publié : 5 décembre 2024 à 9h15 par Corentin Aubry

Les Ateliers de Nîmes se retrouvent en conflit avec le géant du prêt-à-porter Lacoste, qui exige la suppression de leur logo représentant un crocodile, sous peine de poursuites. Guillaume Sagot, cofondateur et directeur de la marque nîmoise, se dit très étonné et affirme que son logo est légitime.

Les Ateliers de Nîmes
Crédit : Les Ateliers de Nîmes

Ateliers de Nîmes face à Lacoste : un conflit de logo autour du crocodile

 

Les Ateliers de Nîmes, marque engagée dans le rapatriement de la fabrication et du tissage du denim à Nîmes, sa ville d’origine, sont aujourd’hui au centre d’un différend juridique avec Lacoste. Le litige a éclaté après la réception, il y a quelques semaines, d’un courrier d’un avocat du géant du textile, demandant la suppression du logo de l’entreprise nîmoise. Ce logo, qui représente également un crocodile, est jugé problématique par Lacoste. "Nous avions demandé à la mairie si nous pouvions utiliser ce logo, qui représente en réalité les armoiries de la ville", explique Guillaume Sagot, cofondateur et directeur des Ateliers de Nîmes. Il précise que les logos des deux marques sont fondamentalement différents et ajoute : "Je ne me suis jamais posé la question d'une quelconque inspiration de Lacoste."

 

Les Ateliers de Nîmes espèrent un accord

 

Pour Guillaume Sagot, la demande de Lacoste va bien au-delà d’une simple modification du logo : elle remet en question l’identité même de la marque. "C'est une situation difficile, car notre logo a 10 ans et représente notre identité", confie-t-il. Pour l’heure, les Ateliers de Nîmes espèrent que Lacoste reviendra sur sa position. "Nous devons leur prouver que notre logo n'est pas une imitation", affirme-t-il. En cas d’échec du dialogue entre les deux entreprises, c’est l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) qui tranchera sur la légitimité du logo des Ateliers.

 

Un soutien local massif

 

Cette affaire a suscité une vague de soutien envers les Ateliers de Nîmes. "Nous avons reçu un soutien massif de la part des Nîmois, de nos clients et partenaires", souligne Guillaume Sagot.

 

 

Depuis 2014, les Ateliers de Nîmes se distinguent comme la seule entreprise en France spécialisée dans le tissage du sergé de Nîmes, considéré comme l'ancêtre du denim. En plus des jeans, la marque fabrique également des vestes, des tee-shirts et des accessoires, renforçant son ancrage local et son engagement dans l’artisanat.