Le parcours du Tour de France 2024 révélé

Pour la 111ème édition de la Grande Boucle, les cyclistes disputeront 5 étapes en Occitanie. La dernière de 188 kilomètres entre Gruissan et Nîmes le 16 juillet prochain.

Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar lors du Tour de France 2022, étape 18 Lourdes-Hautacam.
Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar lors du Tour de France 2022, étape 18 Lourdes-Hautacam.
Crédit : A.S.O./Pauline Ballet

Gruissan-Nîmes pour la 16ème étape du Tour. Et c’est une première pour la cité audoise qui n’a jamais été ville étape. Après leur départ, les coureurs passeront par Fleury et Narbonne Plage. Ils débuteront ensuite leur périple dans l’Hérault en passant par Béziers, Coulobres, Pézenas, Aniane, Le Mas-de Londres, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Galargues… Les athlètes termineront leur parcours dans le Gard en passant par Sommières, Vergèze, Caissargues…  avant d’arriver à Nîmes : point d’arrivée. La ville gardoise, où le Tour de France passe fréquemment, a accueilli la Grande Boucle à 20 reprises.

   

Un parcours plat taillé pour les sprinteurs 

Les coureurs s’aventureront, pour cette 16ème étape, sur une route plate taillée pour les sprinteurs. Ils devront cependant gravir le col de Fambetou dans l’Hérault. 

Le grand départ du Tour de France est avancé cette année au 29 juin en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui débuteront le 26 juillet prochain.  

Publié : 14 juin 2024 à 9h08 par Laura Khil