Le pourboire, une tradition en péril ?
Publié : 16 avril 2024 à 10h28 par Loris
Une récente étude révèle que la tradition du pourboire dans les restaurants est en baisse en France, même si le sud du pays tire son épingle du jeu.
C’est une tradition qui perd malheureusement du terrain. Le pourboire qu’on laisse au restaurant au moment de quitter la table. Et une étude réalisée par l’application de solutions de paiement pour les restaurants Sunday montre que c’est dans le sud de la France que les clients sont les plus généreux.
33% des clients laissent un pourboire en PACA, 24% du côté de l'Occitanie
Un million d’additions payées dans des établissements partenaires de l’application ont été analysées. Résultat, la région, où les clients sont les plus généreux, c’est Provence-Alpes-Côte-d'Azur, où 33% des personnes laissent un pourboire à la fin de leur repas. En deuxième position, mais assez loin derrière, on retrouve l’Occitanie, à égalité avec la Normandie avec un score de 24%. La moyenne nationale, prafonne à 19%. Tout en bas de ce classement, on retrouve le Centre-Val de Loire mais aussi les Pays de Loire avec respectivement 6 et 8% seulement des clients qui mettent la main à la poche pour laisser un pourboire.